Conception et rôle de nos directions - Congrès PCF

La cellule doit être partie de décision du parti

Actuellement et depuis des années la direction nationale chaperonne les décisions prises dans les cellules et sections. Pour moi tant que la décision descendra de la direction nationale les communistes dans leur ensemble ne peuvent mettre l'organisation du parti au sein du peuple. Nous devons changer, comme je l'ai connu au début de mon adhésion, où j'étais actrice du parti et non une spectatrice désœuvrée.

• a commenté 2018-02-02 09:27:03 +0100
    Pour toute décision essentielle et importante qui engage le Parti (ex : Soutenons nous la candidature de JL Mélenchon à la présidentielle ?), ce sont des adhérents de la base , c’est à dire la cellule, qui doivent construire la décision qui deviendra majoritaire par un vote et qui sera soutenue ensuite par tous les membres du parti. Le rôle de nos directions est d’éclairer les camarades en leur fournissant tous les éléments qui permettent la prise de décision sans l’influencer (ex : Non au vote de la direction nationale avant les cellules.) A tout niveau et moment du processus décisionnel, les outils doivent permettre l’expression et le contrôle de la démocratie interne
    je regrette le centralisme démocratique qui nous donnait une lisibilité et crédibilité parmi nos concitoyens car nous tenions le même discours quelque soit la région où nous nous trouvions. Quand une réelle démocratie s’exprime, la décision devient la référence pour tous les camarades. Nous exprimons nos arguments lors des débats internes mais ne pouvons montrer nos divergences à l’externe sans affaiblir le parti. Les Camarades dont les idées sont minoritaires doivent au moins garder le silence à l’extérieur du parti sur ces faits minoritaires. Je ne suis pas un adepte de l’autoritarisme mais acteur d’un militantisme efficace et adepte d’une démocratie vivante qui cesserait de laisser beaucoup de camarades sur “le bord du chemin”.
  • a pris position important 2018-02-02 09:27:03 +0100
  • a publié dans Conception et rôle de nos directions 2018-02-01 14:45:19 +0100