La révolution numérique - Congrès PCF

Assistance aux démarches en ligne dans les services publics

De plus en plus de démarches administratives doivent être effectuées via internet, ce qui crée des difficultés pour les personnes peu familiarisées avec cet outil ou qui n'en disposent pas, et accroît de fait les inégalités. Pour garantir l'égal accès de tous aux services publics, prestations sociales et aides diverses, il serait indispensable que des agents formés soient présents dans les administrations de proximité accueillant du public (mairie, préfectures ou autres) afin d'aider ces personnes à effectuer leurs démarches sur internet.

• a commenté 2018-01-07 13:14:14 +0100
    Attention, de plus en plus d’agents sont présents dans les collectivités et services publics pour accompagner tous ceux qui ont des difficultés avec les démarche en ligne. CE SONT TOUS DES SERVICES CIVIQUES !!! Payés 500€ par moi sans cotisation pour effectuer des contrat de 24 à 48h par semaine youhou !!!

Ne pas oublier cette réalité dans nos propositions…
  • a commenté 2017-12-14 11:24:22 +0100
    Les raisons au delà du culturel sont aussi économiques. La formation certes, mais aussi la recherche de solutions matérielles internet et micro ordinateurs bon marché pourrait être des solutions pour éviter ce décrochage, cette fracture numérique. Je vis à la campagne et je constate ce problème d’une acuité sous-estimée. Les habitants souffrent de mauvaises connexions qui encouragent certains a refusé la technologie. C’est grave car pendant ce temps les technocrates avancent broyant les plus fragiles. Ils se sentent dépassés au bord du vide. Le parti pourrait avoir un rôle : pour faire des propositions d’équipements de base chez les plus démunis (raspberry, piqo, etc…) avec linux et ses distributions, des abonnements internet de base, etc…
    Nous serions dans nos communes à l’avant garde du combat. Si des élus me lisent, interrogeons nous sur l’aide aux anciens qui pourraient se reconnecter et communiquer à nouveau rompant ainsi avec la solitude. Je m’arrête là.
    Les techniques existent, les matériels aussi. A nous de jouer …
  • a pris position important 2017-12-14 11:24:22 +0100
  • a commenté 2017-12-10 06:51:59 +0100
    Bonjour,

Je pense que cette aide est indispensable à notre époque. Sa mise en œuvre devrait être organisée de telle façon que l’agent-e en charge de cette activité forme la personne sur le tas plutôt que de tout faire à sa place.

Pour être efficace, la personne devrait prendre un RDV en indiquant le type de démarche à faire, ce qui permettrait de lui rappeler quel(s) document(s) elle devra emporter avec elle.

Il est aussi évident que ce type d’aide rentre parmi les actions de solidarité qu’une cellule ou une section du PCF pourrait mener auprès des habitant-e-s de son périmètre de couverture.
  • a pris position favorable 2017-12-10 06:51:59 +0100
  • a publié dans La révolution numérique 2017-12-10 01:14:47 +0100