Conception et rôle de nos directions - Congrès PCF

Comment sera nommée la direction nationale lors de ce congrès?
Contributeurs :

Je me pose vraiment la question. Il semblerait que l'élection de la direction nationale ne se fasse plus au prorata des votes exprimés sur chaque texte d'orientation proposé, étant donné que nous travaillons collectivement à l'élaboration de la ligne commune. Je n'ai rien contre ce choix, bien au contraire. Mais il reste quand même à définir comment sera nommée l'équipe qui sera légitime à trancher les points abordés sur cet outil. Ainsi que comment sera nommée l'équipe censée incarner cette nouvelle ligne. De ce que m'ont communiqués mes animateurs de section, je reste dans un grand flou...

Les commentaires

  • a commenté 2018-01-05 23:53:49 +0100
    Très bien.
    Ceci étant dit, je ne comprends toujours pas comment va être nommée l’équipe qui tranchera les contributions faites sur ce site pour en faire une ligne commune. De même, je ne sais pas comment est nommée la commission des candidature ni sous quels critères elle désigne une liste.
  • a commenté 2017-12-21 09:54:54 +0100
    Bonjour Aurélien,

    La méthode adoptée pour préparer le congrès vise à mener la discussion entre nous avec l’objectif d’aboutir à des choix communs. La phase actuelle, avec les chantiers retenus par les communistes, vise à nous donner le temps de travailler au fond des questions pour préparer une base commune, la plus commune possible. Conformément à nos statuts des camarades qui le voudraient pourront présenter un texte alternatif.
    Si c’est le cas les adhérent.e.s seront amenés à voter pour choisir le texte à partir duquel ils termineront la préparation des décisions du congrès.
    Je te corrige, les directions n’ont jamais été élues en rapport avec le vote pour le choix de la base commune. Ça n’a jamais figuré dans nos statuts et ne l’est pas davantage dans ceux en vigueur.

    Pour les congrès de novembre 2018 la procédure de désignation des directions respectera les statuts actuels (à moins que les communistes ne décident de les modifier, ce qu’ils n’ont, pour l’heure, pas inscrit à l’ordre du jour).
    Les directions sont élues par les congrès (départementaux et national). Le principe est que la commission des candidatures, mise en place à l’ouverture du congrès, propose une liste. Il est alors possible, pour des délégué.e.s qui ne seraient pas satisfait.e.s, de présenter une liste alternative. Si un accord n’est pas trouvé pour aboutir à une liste commune, les délégué.e.s votent. La liste arrivée en tête est intégralement élue et le ou la premier.e de la liste devient secrétaire départemental.e ou national.e. Les listes suivantes obtiennent un nombre d’élu.e.s proportionnel aux voix obtenues. Tout ceci est évidemment codifié par les statuts.
  • a publié dans Conception et rôle de nos directions 2017-12-19 18:07:57 +0100