Communication - Congrès PCF

Logo
Contributeurs :

Des camarades tiennent beaucoup au logo "marteau et faucille", qui, disent-ils, nous identifie clairement auprès des gens, se réfère à l'histoire et symbolise la fidélité du Parti à ses idéaux communistes. Une camarade propose aussi un identifiant musical. Cela me rappelle des débats, dans les années 70, dans la Fédé de Paris, où on proposait d'adjoindre à ces deux "outils" un crayon ou un stylo, symbolisant les cadres. Pour répondre au souci de ces copains tout en étant lisibles auprès des jeunes, entre autre, ne pourrait-on pas décider d'un logo fondé à la fois sur notre histoire réelle (la révolution de 89, la Commune, 36 ?) car ces "outils", pour moi, sont plus soviétiques que français, et sur le contexte actuel (une poignée de très gros actionnaires contre le reste du peuple, même très divers)...et le trouver ? France insoumise a trouvé le FI grec, très diffusé. Je ne sais pas trop. Pour moi le sigle Parti Communiste Français suffit. Il faut qu'il apparaisse régulièrement sur notre matériel. Nous avons beau être présents chaque samedi, ou presque, sur le marché de Pont-St-Esprit, dans le Gard, il y a toujours des gens pour nous dire : "Parti communiste", ça existe encore ? ? Hélène Mendelson Bougault.

Réponse du PCF

Bonjour Hélène,

Merci pour ta contribution. La réflexion sur notre identité graphique et plus généralement notre univers graphique est au coeur des débats de ce chantier communication. Dans cette perspective toutes les questions sont ouvertes notamment celle du logo qui doit être débattue ainsi que celle de nos identifiants symboliques. Le débat est ouvert et il revient aux communistes de le trancher. 

Fraternellement. 

L'équipe du chantier communication

Les commentaires

  • a commenté 2018-02-01 21:24:32 +0100
    Parti Communiste Français nous a été proposé par un jeune sympathisant qui trouvait invraisemblable PCF comme si nous avions honte de l’écrire en toutes lettres.
    En Italie certains partis politiques sont identifié par une grosse fleur. Le parti communiste Français a également une fleur qui pourrait se retrouver sur nos écrits: notre œillet rouge!!
  • a pris position favorable 2018-02-01 21:24:32 +0100
  • responded with submitted 2018-01-18 16:30:25 +0100
  • a publié dans Communication 2018-01-15 23:39:30 +0100