La révolution numérique - Congrès PCF

Qui veut cadenasser le Web ?

Dans le débat sur le numérique, il m'apparait important d'en connaitre les enjeux, à la fois de liberté de penser mais aussi d’aliénation possible de la pensée. Qui contrôle les tuyaux par lequel s'écoule la multitude d'informations du WEB. Certaines multinationales les fameux GAFAM cherchent à en prendre le contrôle. Où serait notre liberté de penser de communistes dans un monde contrôlé par ceux-là. Je vous mets à disposition par ce lien un texte traduit https://framablog.org/2017/12/11/qui-veut-cadenasser-le-web/#comment-74615

• a commenté 2017-12-21 10:46:36 +0100
    Au delà même des GAFAM, il y a une vraie volonté des pouvoirs publiques étasuniens (mais pas que) de verrouiller le web, d’en finir avec la neutralité du web. Cette neutralité, il me semble important de la défendre à tout prix puisqu’elle contribue à la libre expression de la pensée et au droit à l’information notamment. Elle implique également des principes et valeurs qui touchent au commun. Il y a donc là un enjeu capital pour le Parti Communiste. Mon avis est que nous devrions porter la revendication de faire entrer la neutralité du web dans la Constitution Française de façon à la protéger durablement des appétit capitalistes qui souhaitent en voir la fin.
  • a publié dans La révolution numérique 2017-12-12 10:17:10 +0100