Écologie, enjeux de classe et projet communiste - Congrès PCF

L' agriculture " paysanne " (et en particulier l'élevage ) est-elle un tabou ?
Contributeurs :

Si on veut bien discuter sans tabou et vraiment faire preuve de créativité ,il faut être capable de voir à long terme et ne pas croire des choses sans preuves . -OUI les gaz à effets de serre émis par l'élevage sont très importants ! ( et ce n'est pas en cassant le thermomètre (loi de 2015 ) qu' prouve qu'on a pas de fièvre ! -NON l'élevage industriel ( que je condamne fermement ! ) ne produit pas plus de GES que l'élevage "herbeux " , c'est même le contraire ...et en mobilisant beaucoup plus de terres qui pourraient être mieux employées . -OUI ,une partie importante de ces prairies pourraient redevenir des zones forestières en captant une bonne part du CO2 et en garantissant une grande diversité du vivant ( plus que les prairies ! !) . -OUI une autre partie de ces prairies pourraient être employées à faire de l'agriculture sans intrants chimiques et sans intrants animaux ! ( l'azote des intrants animaux vient des végétaux qu'ils mangent ...et ils n'en restituent qu'une partie !! Donc avec des intrants végétaux on ne risque pas de manquer d'azote . ) OUI il faudrait que l'INRA se penche un peu plus sur des expériences Agricoles de ce type , fournisse des études , fasse elle même des essais ...c'est son rôle plutôt que de fabriquer des taureaux reproducteurs qui peuvent à peine se déplacer ! OUI à surface égale , avec une culture de protéines végétales destinées à la consommation humaine , on peut produire 5 à 7 fois plus de protéines qu'avec l'élevage ( même industriel ) , sans engrais chimiques , avec beaucoup moins d'eau , et en apportant de l'azote aux sols ( légumineuses !!! ) . OUI ces protéines végétales sont supérieures aux protéines animales sur bien des plans ! pou l'écologie c'est clair ,mais aussi sur celui de la santé ( c'est aussi un problème écologique que celui de la médecine préventive !) NON je ne demande pas la disparition des animaux , et si on veut conserver des races locales ,pourquoi pas ? mais alors pourquoi en si grand nombre et pourquoi ( si on prétend aimer les animaux ) les exploiter , pourquoi les tuer bien prématurément ( vu leur durée de vie normale )? Pourquoi ne pas constituer des " réserves " dans lesquelles on les laisserait vivre en les observant ? Pourquoi ne pas collaborer dans le travail avec certaines espèces ...en les respectant ? NON je n'oublie pas les petits agriculteurs ...il faut les aider à se reconvertir dans des cultures maraichères ou dans celles des protéines végétales ( Légumineuses , mais aussi sarrasin , lupin , quinoa , avoine , épeautre ......oléagineux , etc (là aussi l 'INRA aurait un rôle à jouer ! ) Les aides seraient des aides financières et de formation ( qu'apprend-t-on dans les écoles d'agricultures ???). Je ne pense pas avoir épuisé le sujet mais il faut passer le cap de l'adoration de la carte postale idyllique !

Les commentaires

  • a commenté 2018-02-16 09:10:04 +0100
    l,enjeu agricole est beaucoup plus important que ses propos
  • a pris position défavorable 2018-02-16 09:10:04 +0100
  • a commenté 2018-02-07 19:05:16 +0100
    Il me semble que le grand intérêt des bovins et de quelques ovins est de transfomer de l’herbe en aliments comestibles à l’homme. De la viande, du lait, du fromage.
    Je suis assez sensible à ces dernières considérations. Le fameux munster doit beaucoup aux chaumes totalement artificielles des ballons des Vosges…. qui sont source d’une diversité biologique bien plus importante que la très belle forêt vosgienne!

    L’homme a tout intérêt à apprendre à user de “l’herbe”…. Des immenses territoires se révéleront productifs là où le travail de culture n’est pas très “naturellement” très productif…. Non seulement c’est une source de diversification des ressources alimentaires, mais aussi un moyen de réduire le temps de travail sans en appeler à la technologie.
  • a pris position défavorable 2018-02-07 19:05:16 +0100
  • a publié dans Écologie, enjeux de classe et projet communiste 2018-02-07 17:27:42 +0100