Elections Européennes 2019 - Congrès PCF

Première réunion d'animation nationale du chantier

Le groupe d'animation national du chantier des européennes 2019 s'est réuni le 11 janvier. Composé de parlementaires européens et nationaux, de membres du CN et du CEN, de secrétaires départementaux et des membres du collectif Europe du PCF (sur la base du volontariat), il est coordonné par Anne Sabourin et Vincent Boulet. Ce groupe s'est doté d'un agenda de travail visant l'information et le recueil de la parole des communistes ainsi que la formulation de l'offre politique du PCF qui sera présentée au CN des 30 et 31 mars prochains. En voici le relevé de décision.

Janvier:

• Priorité: Recueillir la parole des communistes et organiser le débat pour énoncer clairement et simplement les bases sur lesquelles nous souhaitons aller aux élections. Les élections européennes se joueront pour une grande part sur un débat de visions, il sera plus idéologique que programmatique. Sur la table, les rapports à la mondialisation, la place de la France en Europe. A la fin du mois, premier document d'étape présentant une synthèse des contributions sur la plateforme du chantier et des contributions générales, problématisée afin d'éclairer et poursuivre les débats. Les membres de la commission d'animation se tiennent à disposition des fédérations pour participer à des débats dans toute la France.

• Rencontres des forces politiques de gauche avec compte rendus à destination des communistes. Etape de "sondage" des points de vue.

• Production d'une note récapitulative sur les dernières élections européennes, le changement de mode de scrutin (voir ici le projet de loi rétablissant une circonscription nationale:  http://www.assemblee-nationale.fr/15/projets/pl0539.asp ). Le CEN produira une déclaration sur le contenu du projet de loi.

• Analyse et veille sur les positionnements politiques : notes sur les angles de bataille et candidatures des différentes forces politiques françaises

Février:

• CN des 9 et 10 février : présentation d'un point d'étape dans le débat général

• Production/publication d'un bilan des eurodéputés communistes (+ MC Vergiat) sur les sujets chauds du mandat

Mars:

• première quinzaine : élaboration collective de la proposition au CN : orientation, stratégie, critères liste

• 24-25 mars : bureau exécutif du Parti de la gauche européenne

• 30-31 mars: Conseil national dédié aux européennes : faire une conférence de presse

Et après?

• élaboration d'un calendrier d'auditions ciblées à partir de nos priorités de campagne, jusqu'à juin

• travail d'élaboration de la base commune du congrès sur l'enjeu européen

• élaboration d'un calendrier de campagne national et du matériel de communication