Écologie, enjeux de classe et projet communiste

C'est à partir des engagements militants et citoyens, des réalisations des élu·e·s que nous voulons conforter et actualiser nos parti-pris écologiques et développer les mobilisations.

Bien sûr, il est aisé de dresser un tableau noir des dégâts sociaux et écologiques du capitalisme : réchauffement climatique et réfugiés, prédation des richesses naturelles, pollution de l'air, perte de biodiversité et sa marchandisation, disparition de l'agriculture paysanne, enjeux de la qualité et de  quantité alimentaire, droits refusés à l'eau, à l'énergie, à l'habitat, aux transports en commun...

Pour autant, la critique du capitalisme et de la politique Macron ne saurait suffire.

L'urgence, c'est de bâtir une alternative politique au service du bien-être et de la préservation de la planète, à l'instar de ce qui est déjà à l' œuvre dans l'économie sociale et solidaire.

Cette construction alternative suppose, en tout premier lieu, de se mobiliser afin d'extirper les biens communs des griffes du marché et d'assurer le développement des services publics. Une industrie débarrassée des seules finalités de profit est une solution pour avancer dans ce sens, car l'innovation industrielle au XXIe siècle sera écologique ou ne sera pas. Enfin, soutenir la recherche c'est permettre d'ouvrir de nouveaux horizons au développement humain et solidaire dès  lors que le débat démocratique et critique est favorisé.

Avec ces assises nous voulons également caractériser les rapports homme / nature dans le contexte de la mondialisation financiarisée capitaliste. En effet, le capitalisme exploite partout avec la même indécence, selon les mots de Marx,  les hommes et la nature. L'écologie est bien au cœur d'enjeux de classes qui ont pour conséquence le développement des inégalités, ici, en Europe et dans le monde. Il cherche à masquer ses méfaits en récupérant le concept de développement durable afin de garantir ses profits.

Le travail engagé pour construire un nouveau mode développement, de production et de consommation qui interroge le comment produire, pour qui et pour quoi doit être considérablement amplifié.

Avec les assises nous pourrons donc agir, dans un même mouvement, pour :

• Penser et débattre les alternatives écologiques sur le terrain politique de notre projet et dans l'action,
  • Créer les conditions de larges rassemblements afin de contribuer à un débouché politique de progrès social et écologique.

Ne perdons pas de temps, commençons, ici et maintenant, à faire émerger, à partir de nos réalités, de nos aspirations et de nos ambitions, les grands axes structurant de la place de l'écologie dans le projet communiste du XXIe siècle..

Ne plus parler d’écologie mais d’environnement

Lire la suggestion

Des lieux-Communs pour un Congrès "extraordinaire" ?

Lire la suggestion

COMMENT PARTICIPER AUX ASSISES ?

Lire la suggestion

Comment caracteriser le droit d'acces a l'esu potable?

Énergie : des enjeux multiples

Lire la suggestion

Pour le droit d'acces a l'eau potable et a l'assainissement

Un cas d'école : Notre Dame des Landes et le PCF

Lire la suggestion

plan d'urgence contre le réchauffement climatique

Lire la suggestion

Pour une approche plus globale de l'eau comme bien commun

Lire la suggestion

L'écologie : un enjeu de classe

Lire la suggestion

L' agriculture " paysanne " (et en particulier l'élevage ) est-elle un tabou ?

Lire la suggestion

Une Vision Communiste de l'Energie. Droit à l'Energie pour tous !

Lire la suggestion

Ouvrons le droit à la ville !

Lire la suggestion

Lutter partout dès aujourd'hui pour une gestion publique de l'eau

Ecologie: Osons nous affirmer

Pour l’écologie matérialiste

Lire la suggestion

Pour affronter les défis écologiques qu’elle rencontre, l’humanité a besoin d’une approche marxienne.

Lire la suggestion

Parlons des sujets qui fâchent

Un programme d'écologie technique

PARLONS SUR UN SUJET QUI FACHE: NOTRE DAME DES LANDES