La formation des communistes - Congrès PCF

Point d'étape

L'Assemblée des animateurs et animatrices de section l'avait constaté : le besoin d'intensifier nos efforts pour un développement massif de formation offert à chaque adhérent et chaque adhérente est une demande forte. Elle a d'ailleurs décidé d'en faire un important chantier du congrès.

Les premières contributions – riches et variées portant sur les contenus, les formes, les différents niveaux fournissent déjà un matériau stimulant. Il enrichit la réflexion de la commission en charge de cette question.

L'avantage d'être un parti organisé permet d'asseoir de nouvelles avancées sur des fondations existantes. Pour enrichir la réflexion de tout le parti, il convient de verser à la connaissance de tous et toutes les orientations qui structurent jusqu'à aujourd'hui l'activité de formation du PCF. Elles ont été adoptées lors d'un CEN tenu le 10 octobre 2016. Nous la livrons succinctement :

1) Reconfigurer l'offre de formation pour la formation permanente des communistes autour de 5 thématiques élaborés collectivement avec les camarades qui seront chargés d'intervenir dans ces sessions.

1 : Dans quel monde vivons-nous ?

2 : Rapports et apports du PCF à la société française

3 : Capitalisme/crise/dépassement

4 : Les conditions et grands enjeux de développements aujourd'hui

5 : PCF : quelle conception de la politique ? Objectifs et pratiques

2) Doubler le nombre de stages s'adressant aux cadres des directions départementales et nationales, secrétaires de section, élus et élues.

Par la mise en place d'un cycle annuel de 5 jours d'approfondissement au 1er trimestre suivi de 3 week-ends de modules complémentaires à l'automne. [La formule a été légèrement renforcée pour les 2 éditions 2018]

3) Construire une offre de 10 à 15 conférences d'éducation populaire nationales décentralisées.

Ces orientations ont fait l'objet d'un atelier très fréquenté lors de l'université d'été fin août 2017. Des idées échangées lors de celui-ci recoupent certaines développées sur cette plateforme. Nous aurons l'occasion d'y revenir.

Pour le groupe d'animation du chantier Formation,

Patrick Coulon