Amendements - Bilan critique - Congrès PCF

P6 - l37 - 40 - résultat d'un vote des militants

Le paragraphe l37-40 et en particulier la phrase "malgré la forte demande d’autonomie des communistes exprimée très majoritairement en conférence nationale" ne me semble pas honnête, la décision de soutenir JLM à l'élection de 2017 a été le résultat d'un vote majoritaire des militants communistes. On peut être d'accord ou non avec cette décision, mais ce fut une décision collective des militants. Je propose donc de remplacer toute la partie depuis "2017" jusque "conférence nationale, le PCF ..." par "2017 : suite à un vote de la majorité des adhérents, le PCF ..."

• a commenté 2018-11-06 12:23:42 +0100
    En désaccord avec tes divers amendements, je souligne aussi mon désaccord avec celui-ci pour les raisons suivantes:
    1 – Double intervention de Pierre Laurent(qu’il renouvellera lors du vote du 6 octobre) pour peser sur le choix des adhérents au mépris du respect des camarades et de la plus élémentaire démocratie; Au moment des votes le secrétaire national doit avoir un comportement exemplaire et respectueux des camarades. Ce ne fut pas le cas à plusieurs reprises; 2 – Non respect des statuts du parti qui indiquent que le choix du candidat à l’élection présidentielle est confié à la conférence nationale. Celle-ci ne s’étant pas prononcée pour JL Mélenchon (preuve de son anticipation perspicace) le secrétaire national a organisé cette consultation en indiquant son choix au préalable.
    Il ne faut pas oublier les déroulements précis de notre histoire, sous peine de procéder à sa réécriture. Le bilan doit précisément regarder les faits en face et sans détour, ce que tu ne fais pas avec tes amendements. Je suis cependant d’accord avec toi pour resituer nos reculs avec un regard plus large que celui de notre pays, mais pour les avoir vécu ainsi, je constate amèrement que les congrès successifs, s’ils ont “accouchés” de texte prometteurs n’ont pas infléchi nos orientations vers l’effacement du parti, engagé avec le mandat de Robert Hue. Nos directions successives ont bien eu un rôle déterminant qu’il est inutile de masquer si l’on veut un vrai sursaut politique.
  • a publié dans Amendements
    Bilan critique