Écologie, enjeux de classe et projet communiste - Congrès PCF

Entropie aux déchets nucléaires

Merci de ta réponse Jean-Yves Guezenec. A force d'enfouir des déchets, surtout ceux qui sont radioactifs, nous ne nous intéressons pas à l'environnement. En plus nous devenons des apprentis sorciers. Car l'avenir qu'en savons-nous et ces déchets que deviendront-ils quand certaines et certains osent parler de millénaires, c'est vrai que Ramses II parlait d'un temple pour 1000 ans. Est-ce que nous devons figurer ce que les générations futures devront supporter les déchets qui seront enfouis dans un environnement qui sera sûrement radioactif, ce qui existe déjà de part le monde. Claudine SCHILTZ

• a commenté 2018-04-06 08:52:55 +0200
    Voilà une piste: reconstruire des pyramides, avec un peu de plomb en plus et y enfouir les déchets!

Plus sérieusement, les mines d’or et de quelques autres minerais, polluent et empoisonnent aussi quelques temps…. assez longs….
    Les affaissements de terrains ne sont pas rares après la cessation d’activité de la mine. Le capital a aujourd’hui la parade. La mine à ciel ouvert. On peut ensuite faire des piscines olympiques, planter des arbres et au bout de quelques années, envisager des parcs d’attractions… En théorie.

Si l’homme veut atteindre le temps au delà du temps de travail nécessaire à la production du règne de sa nécessité, il faut de toute manière qu’il use des matériaux et des forces de la nature pour économiser les siennes. Le problème des risques, dangers, modelage de la nature par la force naturelle qu’est l’homme est lié à notre capacité à passer un pacte responsable avec la nature qui ne sait ni écrire, ni signer.
    Cela nous renvoie à une grande question: la libre initiative privée et sa nécessaire propriété privée (plus ou moins faites sociales éventuellement), est-elle compatible avec une nature “finie”, en tout cas limitée du point de vue des connaissances, capacités et besoins humains ? Quels dispositifs processus démocratiques pour assurer à la fois la “juste et nécessaire” initiative humaine et ce pacte avec la nature?

A force de nous intéresser en soi à l’environnement, on ne s’intéresse parfois plus assez aux querelles ancestrales des hommes…
  • a commenté 2018-04-03 18:58:36 +0200
    Je voudrais savoir ce que l’on entend par entropie!!!!!
  • a publié dans Écologie, enjeux de classe et projet communiste 2018-04-03 18:57:38 +0200