La formation des communistes - Congrès PCF

Pour une plateforme commune de FLOT/MOOC
Contributeurs :

Bonsoir, Les outils numériques aident à faire évoluer notre monde. Ils ne sont pas neutres et il importe donc de les pratiquer pour mieux orienter leur utilisation. Il en est ainsi des nouvelles Formations en Ligne Ouvertes à Tou-te-s (FLOT pour l'acronyme français et MOOC en anglais pour Massively Open Online Courses). Je suggère une nouvelle fois que nous adoptions ce type d'outil tant pour nos formations internes que pour l'éducation populaire que nous souhaitons relancer face à l'abrutissement imposé par les médias et au delà. L'objectif pourrait être de créer une plateforme nationale qui serait soutenue par un ensemble d'organisations politiques, syndicales, non gouvernementales et associatives pour faire cohabiter des formations spécifiques à leurs adhérent-es et des formations publiques propres ou communes - ces dernières permettant la confrontation des points de vue- Pour cela, il faudra constituer une société avec des salarié-e-s où des bénévoles pourront aussi apporter leurs compétences et leurs connaissances. Une première phase peut être de préparer quelques FLOT/MOOC qui seraient par exemple proposés à la plateforme nationale France Université Numérique (FUN) pour rôder notre capacité à produire de telles formations.

Les commentaires

  • a commenté 2018-03-27 19:46:38 +0200
    Notre section rejoint cette proposition et pense judicieux de viser à développer les dispositifs de type “e-learning” par ce biais ou d’autres, afin de compléter l’offre de formation du Parti, notamment pour des thématiques pointues pour lesquelles il est difficile d’assurer la disponibilité d’un formateur dans chaque section.
  • a pris position favorable 2018-03-27 19:46:38 +0200
  • a commenté 2018-03-05 22:24:01 +0100
    Il se trouve que JP Kahane était l’un des membre du conseil d’administration de l’ASTS créée par René Le Guen cadre GDF membre du bureau politique chargé des sciences et techniques, et de l’environnement.
    Je te mettrai en relation avec le directeur de l’ASTS qui a été notre coordinateur des Espaces publics numériques à Paris 13e et 19e dès que tu me donneras tes coordonnées
    Fraternellement
    Sylvie
    ceci est le début d’un réseau!
  • a commenté 2018-03-05 20:32:40 +0100
    Bonsoir Sylvie,

    Comme sur de nombreux sujets, il faut d’abord mener une réflexion, définir des orientations, prendre une décision.

    Concrètement, il faut constituer un groupe de travail à élargir assez vite à d’autres organisations que nous aurions convaincues de se joindre à nous.

    Je suis des FLOT/MOOC depuis 4 ans sur différentes plateformes et principalement sur FUN: j’ai rencontré il y a 2 ans la directrice de FUN qui indiquait que l’équipe technique de FUN avait élaboré un ensemble d’offres commerciales pour aider une entité à préparer un FLOT/MOOC sur FUN ou à mettre en place une plateforme de dimensions adaptées aux besoins de cette entité (chargée d’acquérir les moyens nécessaires ou de les louer).

    Comme le logiciel à la base de la plateforme FUN est un logiciel libre (OpenedX), on peut imaginer faire quelques transformations pour répondre à la situation d’avoir des FLOT/MOOC adressées à des populations spécifiques (FUN est ouverte à tout le monde pour l’instant).

    Je ne connais pas l’ASTS: par contre, peut-être pourrait-elle porter auprès de FUN un projet pour 2020 que j’appellerais : Université de Tous Les Savoirs – UTLS 20 ans après! Je pense que notre camarade Jean-Pierre Kahane aurait été très fier de participer à cette initiative comme il avait participé à celle de l’an 2000 où une conférence différente sur l’Etat de la science, de la technologie et de la technique était donnée chaque jour par des experts de leur domaine. Il ne faudrait pas tarder car le projet UTLS 2000 mené sous la responsabilité de Yves Michaud avait demandé des années de préparation!
  • a commenté 2018-03-05 19:02:42 +0100
    Et qui nous empêche de nous faire aider par l’ASTS, association sciences techniques et société qui a été créée par la parti communiste il y a de nombreuses années et qui aujourd’hui fait partie du Fun, plateforme de partage de MOOC et de formation aux MOOC?
  • a pris position favorable 2018-03-05 19:02:41 +0100
  • a publié dans La formation des communistes 2018-02-26 10:52:03 +0100