Notre démarche stratégique de transformation et de rassemblement, sur la base d'un bilan de la période écoulée et des enjeux de la période nouvelle - Congrès PCF

Réaction à chaud à la base commune (Version 3 juin) : Débats, vous avez dit débats ?

Bonjour. J'avais cru comprendre qu'il y avait, ici et là, depuis quelques temps, extra forte demande de débats et de clarifications sur "SALAIRE À LA QUALIFICATION PERSONNELLE" face à "Sécurité-Emploi-Formation". Ou bien je n'ai pas bien lu, ou bien force est de constater que la section économique de notre parti n'est pas encore bien prête à débattre (Voir thèse 22)... Navrant, pour ne pas dire consternant. Stéphan MANGANELLI (84).

• a commenté 2018-06-12 23:30:47 +0200
    Je rajoute.
    Dans cette même thèse 22, on y parle de “prendre le pouvoir sur l’argent”…
    La classe dominante ne détient son pouvoir sur l’argent que parce qu’elle détient le pouvoir sur le travail, sur la production. C’est de sa maîtrise de cette dernière qu’elle tire sa richesse.
    Ce n’est pas parce que la classe dominante est riche qu’elle a le pouvoir sur le travail ; c’est parce qu’elle a le pouvoir sur le travail, qu’elle est riche.
    Donc, si l’on veut s’attaquer au pouvoir sur l’argent, il faut s’attaquer à la source, c’est-à-dire au pouvoir sur le travail… en ayant comme boussole “la pleine souveraineté des travailleurs sur la valeur, qu’ils sont les seuls à produire” (c’est d’une telle évidence).
    Du coup, la question est assez claire : “Des deux projets SQP ou SEF, lequel définit la meilleure boussole ?”
    Stéphan.