Amendements
Pour une nouvelle stratégie de rassemblement et d'unité populaire - Congrès PCF

La bataille d'idées
Contributeurs :

lignes 40 à 43 . Réécrire : « Il est acquis qu'aucune construction politique durable à vocation progressiste n'a d'avenir si elle ne repose que sur une entente au sommet. L'action communiste n'a d'efficacité que si elle se nourrit de- et à la fois stimule- l'initiative populaire ; la recherche constante d'alliés politiques parmi les forces dans lesquelles se reconnaissent les diverses couches sociales dominées est une condition de l'efficacité des luttes pour faire reculer l'adversaire de classe. »

Les commentaires

  • a commenté 2018-11-05 18:03:12 +0100
    Mon commentaire ne visait qu’à souligner l’ambiguïté des formulations de cet amendement. Merci de me relire. Je pense qu’un texte de congrès doit être clair.
  • a commenté 2018-11-05 15:23:35 +0100
    Le commentaire d’Alain Tournebise semble ignorer que mon amendement concerne le paragraphe 5.6 (La bataille d’idée) qui commence par “On ne peut plus commencer par la recherche d’entente au sommet, etc..”
    Voir le commentaire de moi ci dessous pour la suite.
  • a commenté 2018-11-05 15:19:08 +0100
    que cela concernerait le FNLe commentaire d’Alain Tournebise semble ignorer que la paragraphe 5.6 “La bataille d’idées” comence par “On ne peut plus commencer par la recherche d’entente au sommet, …etc..”

    Mon amendement cherche à corriger cela en proposant que l’initiative communiste nourrie de- et stimulée par- l’initiative populaire ne saurait être opposée à la recherche constante d’alliés politiques. Le texte actuel écarte (“on ne peut plus commencer, etc..”) une éventualité qui selon moi n’a jamais été envisagée par le PCF. La suggestion d’Alain Tournebise que mon amendement pourrait envisager une alliance avec le FN ne relève pas de la finesse politique la plus évidente ni de l’esprit de fraternité qui devrait animer les débats entre camarades. En revanche, s’il veut dire que nous ne devons pas passer éventuellement d’alliance avec des forces progressistes, je pense qu’il a une vision insuffisante, de tonalité sectaire, de ce que peut être le processus de dépassement du capitalisme.
  • a commenté 2018-11-05 12:14:49 +0100
    “Vocation progressiste” ? Le parti communiste ne se bat plus pour le dépassement du capitalisme, mais pour une construction politique à vocation progressiste? Et si “certaines couches sociales dominées” se reconnaissent dans le FN, il faudrait en faire “des alliés politiques”? Je comprends bien que ce n’est pas ce que veulent dire les auteurs de cet amendement, mais comment peut-on proposer des formulations aussi ambiguës?
  • a publié dans Amendements
    Pour une nouvelle stratégie de rassemblement et d'unité populaire
    2018-10-22 15:25:21 +0200