La révolution numérique - Congrès PCF

Assistance aux démarches en ligne dans les services publics
Contributeurs :

De plus en plus de démarches administratives doivent être effectuées via internet, ce qui crée des difficultés pour les personnes peu familiarisées avec cet outil ou qui n'en disposent pas, et accroît de fait les inégalités. Pour garantir l'égal accès de tous aux services publics, prestations sociales et aides diverses, il serait indispensable que des agents formés soient présents dans les administrations de proximité accueillant du public (mairie, préfectures ou autres) afin d'aider ces personnes à effectuer leurs démarches sur internet.

Les commentaires

  • a commenté 2018-02-02 08:59:31 +0100
    Je partage entièrement cette idée et l’avis d’Hervé Radureau à savoir qu’une action de solidarité initiée par une cellule ou une section du PCF pourrait faciliter la vie des habitant-e-s du quartier en difficultés vis à vis de la dématérialisation des documents administratifs .
    Il faut tout de même comprendre que cette phase difficile pour certains citoyens va s’atténuer au fil des ans et que la prochaine génération n’aura plus ce souci, mais en attendant il faut favoriser l’accompagnement des gens en difficultés
  • a pris position favorable 2018-02-02 08:59:31 +0100
  • a commenté 2018-01-20 17:24:37 +0100
    je pense que nous ne pouvons pas nous contenter d’accompagner ces politiques de disparition des services publics de proximité et qu’il faut se battre pour préserver et qu’il faut même réfléchir à la reconstruction de ces services …d’ailleurs de quelles administrations de proximité parlez vous ? les mairies qui ont de moins en moins de compétences !!! les services fiscaux qui ferment les uns après les autres !! ou les hôpitaux de proximité qui disparaissent !!! et les écoles fermées et les bureaux de poste !!! l’Etat n’a quasiment plus de services territoriaux !!… avez vous essayé de déclarer la vente de votre véhicule et de faire établir une nouvelle carte grise ?.ceux qui habitent un village, une petite ville ou un gros bourg me comprendront ….je pense qu’il va falloir reconstruire et pas simplement installer des bornes numériques même avec une personne qui explique sur quelle touche taper ….sinon comment faire vivre la démocratie participative que nous voulons ????
    Jean Gaudefroy
  • a pris position important 2018-01-20 17:24:37 +0100
  • a commenté 2018-01-07 13:14:14 +0100
    Attention, de plus en plus d’agents sont présents dans les collectivités et services publics pour accompagner tous ceux qui ont des difficultés avec les démarche en ligne. CE SONT TOUS DES SERVICES CIVIQUES !!! Payés 500€ par moi sans cotisation pour effectuer des contrat de 24 à 48h par semaine youhou !!!

    Ne pas oublier cette réalité dans nos propositions…
  • a commenté 2017-12-14 11:24:22 +0100
    Les raisons au delà du culturel sont aussi économiques. La formation certes, mais aussi la recherche de solutions matérielles internet et micro ordinateurs bon marché pourrait être des solutions pour éviter ce décrochage, cette fracture numérique. Je vis à la campagne et je constate ce problème d’une acuité sous-estimée. Les habitants souffrent de mauvaises connexions qui encouragent certains a refusé la technologie. C’est grave car pendant ce temps les technocrates avancent broyant les plus fragiles. Ils se sentent dépassés au bord du vide. Le parti pourrait avoir un rôle : pour faire des propositions d’équipements de base chez les plus démunis (raspberry, piqo, etc…) avec linux et ses distributions, des abonnements internet de base, etc…
    Nous serions dans nos communes à l’avant garde du combat. Si des élus me lisent, interrogeons nous sur l’aide aux anciens qui pourraient se reconnecter et communiquer à nouveau rompant ainsi avec la solitude. Je m’arrête là.
    Les techniques existent, les matériels aussi. A nous de jouer …
  • a pris position important 2017-12-14 11:24:22 +0100
  • a publié dans La révolution numérique 2017-12-10 01:14:47 +0100