Notre démarche stratégique de transformation et de rassemblement, sur la base d'un bilan de la période écoulée et des enjeux de la période nouvelle - Congrès PCF

A congrès extraordinaire...Bilan extraordinaire
Contributeurs :

Gérard Venel Section Durance-Trévaresse Fédération 13 Depuis le CN des 23 et 24 juin 2017, la question du bilan permettant d’éclairer les causes des échecs et des reculs du PCF depuis une vingtaine d’années est régulièrement posée, y compris dans les documents du CN. Pourtant, il aura fallu attendre Février 2018, soit 8 mois, pour qu’enfin, un chantier soit officiellement ouvert sur cette question fondamentale. Je passe sur l’intitulé du chantier qui prêterait à rire si la question n’était pas si fondamentale. Qu’on en juge : « Notre démarche stratégique de transformation et de rassemblement, sur la base d'un bilan de la période écoulée et des enjeux de la période nouvelle. » Il faut s’interroger collectivement sur ce blocage face à un exercice habituel, courant, indispensable dans le fonctionnement de toute organisation démocratique. Exercice d’un degré supérieur pour le PCF qui se vante de promouvoir la démocratie comme fin et moyen de sa gestion de la société ! Commençons donc par donner l’exemple dans notre vie interne d’appareil politique. Qu’on l’appelle « Le Bilan », le rapport d’activité ou tout autre appellation, il n’est pas possible à une organisation d’avancer et qui plus est de se révolutionner, sans en passer par une étape de l’analyse critique de ses choix, stratégies, positionnements politiques, alliances électorales, communications, etc… Donc assez de manœuvres, d’évitements, de reculs stratégiques. La question qui se pose maintenant est : qu’elle place donner à l’édification de ce bilan dans la période qui va s’écouler jusqu’au CN de Juin 2018 qui va décider de la base commune ? Il reste donc seulement 4 mois pour que la question du bilan soit posée comme un passage obligé dans la préparation du congrès extraordinaire. Le temps presse. Pourquoi ne pas créer une étape nouvelle d’ici juin 2018 qui serait celle de l’élaboration du BILAN tant attendu. Plus qu’à un chantier c’est à une obligation démocratique que j’appelle. Prétendre construire notre nouvelle démarche stratégique et de rassemblement, en « étouffant » l’expression d’un bilan sincère et critique est une supercherie. C’est précisément pour cela, j’en suis convaincu, que les forces vives, la jeunesse dirigeante du parti, a publié le texte « C’est le moment ». Texte qui a eu des échos dans la presse politique nationale, à l’exception de l’Humanité !! Curieux non ?

Les commentaires

  • a commenté 2018-03-25 16:05:19 +0200
    La question que tu soulève est fondamentale. La direction freine des quatre fers, car elle n’a aucun intérêt à ce que l’on se penche sur toutes ces années passées. En effet, elle se situe dans la filiation de la direction R.Hue et de celle de MG. Buffet. R.Hue avait engagé la mutation, officiellement poursuivie par MG.Buffet ; mais en a-t-on fait le bilan ? R.Hue avait fait faire un virage à 180° à la politique du PCF vis-à-vis de l’U.E., sans débat ! En a-t-on fait l’analyse ?
    En tous cas, cette politique nous a fait passer de 10% des voix en 1997 à 2% aux dernières législatives : cela mérite que l’on y réfléchisse…
    A ce sujet, j’ai rédigé une petite intervention sur la période R.Hue dans ce “chantier”, intitulée : “Bilan : complaisant ou critique ?”. Mais il faudrait englober au moins toute la période qui va de 1994 (arrivée de Hue jusqu’à aujourd’hui.
  • a pris position important 2018-03-25 16:05:19 +0200
  • a commenté 2018-03-18 11:26:05 +0100
    ce bilan est effectivement essentiel pour pouvoir continuer sur des bases saines et pour que cessent ces déchirements violents (violents comme jamais!!! car il est par ailleurs normal et sain qu’il y ait des points de vue différents mais ils doivent pouvoir être entendus et débattus honnêtement) entre camarades .
    Les directions -nationale et -fédérales devront en tirer les conséquences; ce bilan devra être fait de manière totalement transparente.
  • a pris position important 2018-03-18 11:26:04 +0100