Notre démarche stratégique de transformation et de rassemblement, sur la base d'un bilan de la période écoulée et des enjeux de la période nouvelle - Congrès PCF

Communisme - Mouvement effectif, visée et parti

• a commenté 2018-04-17 10:23:26 +0200
    Le lien correspondant au texte de Jean Quétier ne déclenche rien de lisible …
  • a pris position important 2018-04-17 10:23:25 +0200
  • a commenté 2018-04-11 19:35:54 +0200
    Contribution très intéressante Jean.
    Quelques remarques : sur les futurs possibles je crois qu’il y a tout intérêt à s’inspirer des processus historique qui ont existé, et à ce titre l’émergence du capitalisme et son établissement comme mode de production dominant a été long. Je crois que nous aurions tout intérêt à retravailler l’idée avancée dans les années “80” de société mixte de transition qui permette de construire de nouvelles hégémonies sur le long terme, mais qui donne à voir ce qui peut être fait de suite.
    il me semble que la critique sur la FI que font Lucien et Jean Sève se complète avec la tienne.
    A mon sens le point central de la critique qui est faite sur le parti, ce ne sera pas peut être pas l’avis des auteur, c’est la place centrale qu’a pris la démarche électorale dans la stratégie du PCF. Si l’abandon de la dictature de prolétariat était nécessaire, nous pas su nous sortir d’une démarche profondément étatiste.
  • a pris position favorable 2018-04-11 19:35:53 +0200