Elections Européennes 2019 - Congrès PCF

Détruisons l'UE

La constitution de l'union européenne stipule que l'économie des états membres doit être capitaliste. On a déjà du mal à imposer l'idée communiste dans notre propre pays, alors emporter une majorité à l'échelle européenne c'est utopiste au possible. Il reste la solution d'utiliser le rapport de force (la France a pas mal d'atouts) afin de soit : - faire changer le cadre européen en vue de le rendre tolérable - soit exempter la France de suivre les règles générales... Les deux possibilités ont peu de chance d'aboutir. Foutons le camp de l'UE : elle est une excroissance des USA, aussi bien sur le plan économique que diplomatique et militaire. Elle est anti-démocratique et anti-sociale. Nous n'avons pas besoin d'europe pour vivre, nous devons nécessairement sortir de l'UE pour faire le communisme. La France a su produire et bien vivre avant l'UE et l'euro, elle peut tout à fait le refaire. Aux européennes on a le choix entre : - se ridiculiser par une alliance avec le PS, EELV, Generation, etc. - négocier des places avec la FI un liste commune avec tous les partis communistes qui veulent sortir de l'UE.

• a commenté 2018-09-14 15:54:04 +0200
    L’Union Européenne est en fin de vie . Les communistes Français et Européens doivent le comprendre s’ils veulent éviter le passage au pouvoir des forces fascisantes qui sont appuyés par la bourgeoisie internationalisée comme nous le voyons en Italie et en Autriche . Cette fascisation est programmée depuis les années 80 afin de faire face à la crise du capitalisme qui est permanente et mortifère pour les peuples sur le plan démocratique et social . Cette crise permanente du capital entraîne une austérité prégnante qui déstabilise les travailleurs en les paupérisant quotidiennement , en leur fermant tout espoir d’avenir dans leur vie , la jeunesse est sacrifiée comme les retraités . Le mouvement révolutionnaire et en premier lieu les communistes de tous bords n’ont pas su réagir intelligemment face à la contre-révolution bourgeoise entamée avec la fin de l’URSS . Seuls les communistes chinois-vietnamiens-cubains ont réagi intelligemment face à la déferlante du capitalisme financiarisé . Le chaos africain et du Moyen-Orient est nécessaire pour diviser les peuples en provoquant des guerres civiles et des immigrations permanentes et massives qui nourrissent le fascisme . La Russie avec Poutine a bien réagi sur le plan de la politique extérieure malgré les pressions des sanctions , même si nous pouvons avoir des réserves sur le plan de la politique intérieur . Les deux dirigeants Xi Ji Ping et Poutine sont d’une autre pointure que la plupart des dirigeants occidentaux et nous pouvons nous appuyer sur eux pour mener le combat contre ce système capitaliste en fin de vie mais particulièrement hargneux avec Trump-May-Macron-Trudeau .
    Cette crise très grave du capitalisme , aggravée depuis 2008 , a fait fondre la social-démocratie pied gauche du capital et c’est une bonne chose pour les travailleurs qui négligeront à l’avenir cette tentation du “réformisme” dite CFDT . Les communistes doivent retrouver leurs marques marxiste-léniniste sur le plan idéologique et leur action-guérilla contre l’exploitation patronale et contre la misère . Les élections à venir comme les européennes doivent être envisagées différemment en se dégageant de la conception bourgeoise électoraliste , d’où un programme anti-UE redonnant à la nation sa pleine souveraineté et sa monnaie , en mettant sur la liste une composante communiste révolutionnaire avec des militants syndicaux connus et reconnus dans les luttes comme Laurent Brun , des militants communistes de diverses obédiences (NPA-LO-POI-Anarchistes) , en nous appuyant sur toutes les luttes sociales qui éclatent partout . Cette guérilla très pensée et combative doit permettre une mobilisation populaire qui doit aboutir assez rapidement à déstabiliser le système et empêcher le fascisme d’arriver au pouvoir . Les grands patrons des multinationales doivent être ébranlés dans leurs convictions mondialisées par les coups de boutoir des luttes sociales, leur classe politique à leurs bottes peut être décrédibilisée comme nous le voyons en France avec Macron ou Merkel en Allemagne , mais pour cela il faut un développement rapide d’une conception révolutionnaire pour abattre le capitalisme dans l’opinion ouvrière , la jeunesse , les petits patrons et paysans , de même chez la plupart des intellectuels . Les Nations autonomes ou indépendantes ne sont pas désuettes comme les régions françaises si typées , la France ne peut être vendue à la finance mondiale , sa révolution bourgeoise de 1789 doit être dépassée pour aller vers la société communiste si nécessaire pour résoudre tous les problèmes de l’humanité . Notre congrès doit proposer au peuple français cet avenir communiste sans aucun compromis social démocrate honni , notre bourgeoisie doit comprendre , soit par la force soit par son abstention “défaitiste”, que son temps de pouvoir est révolu et qu’il faut laisser la place aux travailleurs pour diriger les entreprises sous la forme de l’autogestion sans actionnaires , avec un Etat citoyen qui permet à tous d’avoir un avenir radieux fraternel libéré de toute servitude . Nos 4 textes de Congrès sont pleins de bonnes idées mais je pense qu’il faut bannir une fois pour toute les idées réformistes et militer sur une stratégie révolutionnaire absolument nécessaire pour en finir avec le capitalisme qui ne survit qu’avec une monnaie de “singe” fabriquée par la planche à billets US et UE .
  • a pris position favorable 2018-09-14 15:54:03 +0200
  • a commenté 2018-03-29 12:11:22 +0200
    Y rester ou en sortir ? La question ne sera pas posée ! je me demande bien pourquoi . Ah oui le Brexit ! L’apocalypse s’est abattu sur la GB ! internationalisme et indépendance ne sont pas incompatibles ! Comment croire comme tu l’écris qu’on va changer l’Europe alors qu’on n’avance pas en France ?
    Sur le rassemblement faut savoir que pour avoir des élus faudra avoir 5% donc 1 millions de voix donc si j’ai bien compris A Sabourin mardi à Marseille , seul on peut tjrs s’accrocher !
    problématique à poser clairement pour débattre franchement en toute connaissance de cause .Sans cette franchise pas de fraternité .
  • a pris position important 2018-03-29 12:11:22 +0200
  • a pris position favorable 2018-03-29 12:11:21 +0200
  • a commenté 2018-03-26 18:15:09 +0200
    - négocier des places avec la FI (ce qui sera certainement refusé)