Amendements - Congrès PCF

Coût du capital ou coût de la bourgeoisie?

La nouvelle base commune par "d'une campagne permanente sur le coût du capital. Mais comment parler du capital sa

• a commenté 2018-10-16 10:31:53 +0200
    Après quelques “bugs”, milles excuses….

La nouvelle base commune parle “d’une campagne permanente sur le coût du capital”. Mais comment parler du capital sans jamais citer la classe sociale (infime minorité) qui a la haute main sur “le capital”. Et qui pâtit de cette situation sinon le prolétariat (immense majorité qui doit travailler pour vivre) ? Pourquoi donc cette timidité pour désigner clairement aussi bien les profiteurs que les “dévalisés” de l’exploitation capitaliste ?
    Pour moi le coût du capital, c’est surtout le coût de la classe qui en dispose, c’est à dire la bourgeoisie !
    Mais il est vrai que, dans ce texte, le marxisme n’est pas davantage référencé, parfois suggéré, mais jamais considéré à la hauteur de son apport aux progrès humains, et sociétaux, depuis son apparition. Il est paradoxal que le PCF qui a organisé l’an passé tant de réunions, colloques etc.. sur Marx ne s’en inspire pas davantage, le moment venu, dans un texte qui se veut fondateur (Manifeste du 21°siècle…).
    D’autant que nous cherchons tous à renforcer l’identité de notre parti, et quoi de mieux, pour cela, que la référence au marxisme ? En plus clair, croit-on que notre bilan soit si considérable qu’on puisse faire l’économie de l’éclairage marxiste sur “nos opinions” et sur “nos projets” (Le Manifeste de 1848)
  • a commenté 2018-10-16 09:45:10 +0200
    La nouvelle base commune parle "d’une campagne permanente sur le coût du capital. Mais comment parler du capital sans jamais citer la classe sociale (infime minorité) qui a la haute main sur “le capital”. Et qui pâtit de cette situation sinon le prolétariat (immense majorité qui doit travailler pour vivre) ? Pourquoi donc cette timidité pour désigner clairement aussi bien les profiteurs que les “dévalisés” de l’exploitation capitaliste?
    Mais il est vrai que, dans ce texte, le marxisme n’est p
  • a publié dans Amendements - Préambule 2018-10-16 09:33:30 +0200