La formation des communistes - Congrès PCF

un site national du PCF pour une formation permanente et une information ouverte

Assidue du site national et ne cessant d’inviter les camarades à le visiter, je pense aujourd’hui qu’il devrait être modifié pour une meilleure visibilité par les non-communistes de nos propositions et être en même temps un outil de formation permanente pour les communistes. Dans une société complexifiée, les communistes ne peuvent maîtriser tous les domaines alors qu’il arrive qu’ils ne maîtrisent pas les orientations de congrès. Il me semble qu’un site par thèmes (sans oublier la vie interne du PCF) serait mieux à même de répondre aux aspirations de connaissances de chacun-e. Il me paraît indispensable que chaque thème comprenne un document sur les orientations adoptées en congrès relatives à ce thème, les documents des commissions et revues, les tracts, …….Je ne suis pas très calée en informatique, serait-il possible d’y inscrire les initiatiatives des sections pour favoriser de nouvelles dynamiques et aussi, et j’ai bien conscience de l’énormité du travail, les positions des autres formations politiques ? Tout cela est peut-être très utopique mais thèmes et décisions de congrès me semblent constituer un minima.

• a commenté 2018-06-06 11:26:02 +0200
    Je partage cette idée d’un site qui réponde à la fois aux besoins de formation et d’élargissement des connaissances. Un lieu “centralisateur” des différentes initiatives de formations théoriques, d’éducation populaire ou de rencontres thématiques.
    Il permettrait de relayer dans ces domaines, les initiatives des fédérations, des sections mais aussi des collectifs de travail du Conseil national et ainsi les porter à la connaissance des internautes et en particuliers des communistes.
    Ce site pourrait également donner accès à un certain nombre de documents, soit en libre service soit avec un code d’accès. Il pourrait comporter une bibliographie par thématique. Il pourrait accueillir périodiquement des vidéos apportant réflexion sur des sujets d’actualité. Un système de newsletter peut aussi être envisagé.
    Le site du secteur formation : formation.pcf.fr à aujourd’hui informe des stages dits de base organisés par les fédérations ou des sections, et d’autres sujets lorsqu’il en a connaissance de même que l’ouverture vers les revues des collectifs de travail et les travaux de la dernière université d’été.
    Sur ce il ne reste plus qu’à mettre au niveau de l’ambition (former les communistes) les moyens nécessaires pour avancer vers cet objectif pour ce qui est du site.
  • a pris position favorable 2018-06-06 11:26:02 +0200
  • a publié dans La formation des communistes 2018-03-17 10:58:21 +0100