Nouveaux modèles d'organisation - Congrès PCF
Organisation démocratique concrète du national aux cellules
Il s'agit de se munir d'institutions et de procédures qui permettent aux militants à tout moment de s'assuré que leur voix est entendue et prise en compte. Nos statuts doivent par exemple obliger toute instance de décision (comité départemental, assemblée générale, comité de section, etc...) a communiquer au militants un ordre du jour en amont de la rencontre ainsi qu'un compte-rendu de prise de décision en aval. De même, sur ces comptes-rendus doivent être précisé dans le cas de votes de représentants, quels mandats leur sont accordés. Exemple: Si une section est partagée à 50/50 sur la date du prochain congrès, ses militants doivent pouvoir vérifier que le mandat accordé à ses représentants était d'exprimer cette position divisée et qu'ils l'ont respecté. Dans certains cas comme l'élection de délégués pour le congrès, on peut très bien assurer une pluralité des représentation grâce à un vote par points (https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_Borda). Une institution nationale de contrôle du respect de ces procédures peut être créée afin que chaque militant puisse y recourir. On peut très bien l'imaginer comme étant tirée au sort parmi les militants par exemple. Cet ensemble de mesures et procédures n'a pas vocation à fliquer à tout va ou partir du principe que nos représentants son malhonnête. C'est tout le contraire !! Il s'agit d'assurer à chaque militant que sa voix est entendue et prise en compte. Il s'agit d'éviter des pertes de confiance qui n'auraient pas lieu d'être entre les militants et les institutions du PCF et qui se traduisent trop souvent par une fuite de nos forces vives. Il s'agit tout simplement de bon sens gr^ce à de bonnes pratiques.
Les commentaires
Donc oui, identifier ce qui divise c’est un sujet important, mais ce n’est pas le sujet ici. Je t’invite à ouvrir un autre billet si tu souhaite le traiter. J’y participerai avec beaucoup d’intérêt.
Mais la question n’est même pas celle de l’efficacité de nos institutions, c’est celle de la confiance des militants en ces institutions. Aujourd’hui elle est clairement au plus bas et je n’ai aucun de mes anciens camarades qui ont quitté le parti qui ne m’ait dit: “Je ne crois plus que notre parti puisse représenter fidèlement sa base”. Si les militants ni croient plus, si ils n’ont plus confiance en leurs institutions pour assurer leur représentation et faire résonner leur voix, c’est là qu’on les perd tous. Et surtout (parce que la plupart sont en fait les plus jeunes), c’est là qu’on ne recrute plus personne pour plus de 6 mois. On ne récupérera pas tous ceux qui s’affirment fièrement communistes ( comme usul https://www.youtube.com/watch?v=h_u8J1bAZ5Q ) mais n’ont absolument plus confiance au parti pour les représenter, si on ne s’impose pas un tel degré de transparence et d’organisation. C’est d’ailleurs le cercle vicieux dans lequel nous sommes. Plus assez de monde pour s’organiser de manière plus transparente et rigoureuse… Et donc personne ne s’implique plus dans le parti puisqu’il n’est pas transparent et rigoureux…
Et le sujet c’est un peu d’imaginer les nouveaux modes d’organisation du Parti. Si on se fout déjà des barrières avt le débat on est mal barrés hein ;)