Amendements
Le communisme de notre temps - Congrès PCF

Déconnecter la société et l'économie des marchés financiers

Page 13 – en lieu et place des lignes de 35 à 48 ----- Déconnecté société et économie des marchés financiers L’argent et la monnaie sont l’instrument majeur de la domination du capital sur l’économie et la société. Un projet communiste doit promouvoir par la lutte et par la loi un tout autre système de financement de l'économie. Les marchés financiers, les grands actionnaires et le grand patronat imposent une logique de financement et de gestion qui soumet les entreprises à la domination du capital. Pour imposer une tout autre logique, au service des salariés des citoyens et pour la protection de la planète, nous voulons prendre le pouvoir sur l’utilisation de l’argent des entreprises (profits), de l’État (fond publics), des banques (crédit), des assurances (épargne). Au lieu de servir les profits, le coût du capital, l’évasion fiscale, cet argent doit financer les investissements efficaces, l’emploi, la formation, la recherche, l’écologie, l’égalité femmes-hommes, et les solidarités sociales et universelles entre tous, etc. Il doit aussi financer les services publics dans les territoires au lieu de laisser la dette publique sous la coupe des marchés financiers. Cet axe de transformation concerne tous les niveaux d’intervention : régional, national, européen et mondial. *****

• a commenté 2018-10-26 09:49:41 +0200
    La formulation “nous voulons prendre le pouvoir sur l’utilisation et l’argent des entreprises” me semble dangereuse. Elle renforcer une thématique récurrente de toute la base commune actuelle: celle d’un parti qui aspire à jouer un rôle d’avant garde, qui veut “exercer une hégémonie culturelle sur la gauche et la société”, qui ne conçoit le rassemblement qu’autour de lui et de ses idées. La formulation que tu emploies peut être interprétée par nos adversaires comme “Les communistes veulent diriger les banques et le système financier”. Il me semble impératif de remplacer cette formule par " nous voulons une prise de pouvoir démocratique sur l’utilisation de l’argent". Encore faudrait-il préciser la nature des structures démocratiques assurant l’influence déterminante, dans les banques et les entreprises, des salariés, des représentants des entreprises gérées démocratiquement, etc.,
  • a publié dans Amendements
    Le communisme de notre temps
    2018-10-25 06:23:38 +0200