Initiatives - Congrès PCF

DU COMMUNISME EN ACTES
Contributeurs :

Voulons nous construire une économie communiste dès à présent ? Commençons par la création d'un circuit bancaire coopératif et mutualiste fonctionnant d'abord entre nous communistes et sympathisants, avec nous et grace à nous. Ce circuit bancaire pourrait être assorti d'une monnaie spécifique à parité avec l'euro s'inspirant des expérimentations positives en cours en économie sociale et solidaire en divers endroits du territoire. Ce système parallèle serait étendu par étapes à tous ceux dont l'intérêt n'est pas d'accumuler des profits mais de retrouver le chemin d'une vie solidaire et respectueuse de notre écosystème. Pourquoi laisser à d'autres ce que nous pouvons faire nous, dès aujourd'hui, sans attendre d'hypothétiques changements électoraux alors que tout de suite nous pouvons redonner des perspectives et de l'espoir. Au moment où les finances de notre Parti sont en baisse, quelles sont nos structures qui ne "placent" pas leurs avoirs même modestes dans des banques capitalistes ? Posséder notre propre circuit bancaire permettrait de nous financer via notre agence particulière, de mutualiser nos moyens et d'avoir une répartition financière équitable entre les fédérations dont certaines sont actuellement en grandes difficultés.

Les commentaires

  • a commenté 2018-03-06 21:02:41 +0100
    Je ne suis pas spécialiste mais quel intérêt y aurait-il de créé une monnaie qui serait à parité avec l’Euro ? En quoi cela permet d’avoir une forme de liberté?

    Par ailleurs je pense que nous communiste, nous devrions sortir de l’idée de crédit même d’un crédit à taux 0 selon les actions de l’entreprise (solution proposée par nos propres économistes). Qu’on le veuille ou non “l’argent est le nerf de la guerre” dans une économie capitaliste et le crédit accompagne ce système.

    Pourquoi ne pas envisager des investissements par une caisse d’investissement financée par des cotisations (comme pour la sécu). Et pour rejoindre nos économistes, ces cotisations pourraient être variable en fonction des choix sociaux, écologiques et autres de l’entreprise. Une caisse gérée par les salariés comme l’a été la caisse de la sécu à son début et peut-être aussi avec une participation des citoyens.
  • a pris position important 2018-03-06 21:02:41 +0100
  • a commenté 2018-03-05 18:37:04 +0100
    Je ne suis pas totalement d’accord avec cette proposition de créer une nouvelle banque. La France se distingue par son système bancaire coopératif, un sociétaire = une voix. 60% des dépôts bancaires sont dans ces banques. Certes, les banques coopératives, Crédit Mutuel, crédit agricole et BPCE ont “oublié” leur statut et ne fonctionnent pas ou plus en démocratie. Le Crédit coopératif est un peu plus vertueux, et la Nef est une coopérative financière de crédit dans laquelle tous les mouvements sont transparents. On peut y placer nos fonds. Mais on devrait surtout réinvestir les banques coopératives et entrainer avec nous d’autres sociétaires pour obtenir transparence et démocratie. Demander en outre que les salariés aient aussi leur droit à participer à la gestion via un collège qui leur serait dédié peut également être un axe de lutte.
  • a pris position important 2018-03-05 18:37:04 +0100
  • a commenté 2018-02-18 11:34:02 +0100
    Oui Maryse, les portes d’une économie Communiste sont grandes ouvertes et pas seulement pour les communistes mais pour l’ensemble de la société et de tous qui ne supportent plus le Capitalisme destructeur de nos vies.
  • a pris position favorable 2018-02-18 11:34:02 +0100
  • a publié dans Initiatives 2018-02-17 19:03:18 +0100