Notre démarche stratégique de transformation et de rassemblement, sur la base d'un bilan de la période écoulée et des enjeux de la période nouvelle - Congrès PCF

A congrès extraordinaire...Bilan extraordinaire

Gérard Venel Section Durance-Trévaresse Fédération 13 Depuis le CN des 23 et 24 juin 2017, la question du bilan permettant d’éclairer les causes des échecs et des reculs du PCF depuis une vingtaine d’années est régulièrement posée, y compris dans les documents du CN. Pourtant, il aura fallu attendre Février 2018, soit 8 mois, pour qu’enfin, un chantier soit officiellement ouvert sur cette question fondamentale. Je passe sur l’intitulé du chantier qui prêterait à rire si la question n’était pas si fondamentale. Qu’on en juge : « Notre démarche stratégique de transformation et de rassemblement, sur la base d'un bilan de la période écoulée et des enjeux de la période nouvelle. » Il faut s’interroger collectivement sur ce blocage face à un exercice habituel, courant, indispensable dans le fonctionnement de toute organisation démocratique. Exercice d’un degré supérieur pour le PCF qui se vante de promouvoir la démocratie comme fin et moyen de sa gestion de la société ! Commençons donc par donner l’exemple dans notre vie interne d’appareil politique. Qu’on l’appelle « Le Bilan », le rapport d’activité ou tout autre appellation, il n’est pas possible à une organisation d’avancer et qui plus est de se révolutionner, sans en passer par une étape de l’analyse critique de ses choix, stratégies, positionnements politiques, alliances électorales, communications, etc… Donc assez de manœuvres, d’évitements, de reculs stratégiques. La question qui se pose maintenant est : qu’elle place donner à l’édification de ce bilan dans la période qui va s’écouler jusqu’au CN de Juin 2018 qui va décider de la base commune ? Il reste donc seulement 4 mois pour que la question du bilan soit posée comme un passage obligé dans la préparation du congrès extraordinaire. Le temps presse. Pourquoi ne pas créer une étape nouvelle d’ici juin 2018 qui serait celle de l’élaboration du BILAN tant attendu. Plus qu’à un chantier c’est à une obligation démocratique que j’appelle. Prétendre construire notre nouvelle démarche stratégique et de rassemblement, en « étouffant » l’expression d’un bilan sincère et critique est une supercherie. C’est précisément pour cela, j’en suis convaincu, que les forces vives, la jeunesse dirigeante du parti, a publié le texte « C’est le moment ». Texte qui a eu des échos dans la presse politique nationale, à l’exception de l’Humanité !! Curieux non ?