La révolution numérique - Congrès PCF

Bâtir avec nos concitoyen-ne-s une base de données de connaissances économiques

L'économie s'est diversifiée, complexifiée et ne l'oublions pas internationalisée, globalisée. Dans le même temps, l'affaiblissement des forces politiques et syndicales, qui plus est isolées dans chaque pays, renforce notre difficulté à maitriser notre économie ou du moins dans un premier temps la connaissance de notre économie. Ne pourrions nous pas avec d'autres forces lancer la constitution d'une base de données nationale permettant de recenser de façon localisée sur le territoire les entreprises et leurs établissements avec dans les détails leurs produits et services résultant du travail effectué en France? Ces informations pourraient être complétées par un peu de chiffres comptables (importations, exportations) et sociaux (nb de salarié-e-s par catégorie) et un peu d'indication sur les fournisseurs, les acheteurs, les sous-traitants. Bien entendu, une partie de ces informations existent surement de façon disséminée dans des organismes adhocs comme les Chambres de Commerce et d'Industrie qu'il faudrait donc au passage démocratiser.