Notre démarche stratégique de transformation et de rassemblement, sur la base d'un bilan de la période écoulée et des enjeux de la période nouvelle - Congrès PCF

Bilan et politique d'union

La feuille de route adoptée par l'assemblée des animateurs de section prévoit la production d' « une proposition d'orientation de notre démarche stratégique de transformation et de rassemblement, sur la base d'un bilan de la période écoulée et des enjeux de la période nouvelle. » et il est bien évident que la réflexion sur les transformations du Parti n'a de sens qu'en fonction de notre démarche stratégique. Alors partons du bilan. Ce bilan doit d'abord être celui de la dernière séquence, depuis le 37eme congrès. Aux élections législatives notre Parti a obtenu le plus mauvais résultat de son histoire : 100 000 voix de moins qu'en 1932 alors que le corps électoral a plus que doublé (augmentation de population, vote des femmes, majorité à 18 ans!) Et il faut rappeler qu'en 1932 le Parti sortait d'une période où une ligne hypersectaire l'avait mis en grande difficulté (groupe Barbé Célor). Maurice Thorez avait mené la bataille pour rompre avec cette ligne et avec les pratiques qui l'accompagnaient dans la vie du parti. (Articles dans l'Hum anité « Pas de manequins dans le Parti », « Que les bouches s'ouvrent », « Semons la pagaille ») mais les effets de ces transformations n'en étaient qu'à leur tout début. (Et il ne faut pas se voiler la face en arguant du fait que nous avons réussi à élire 11 députés et à conserver le groupe, sur ces 11 députés, 9 ont été élus avec des pertes de voix sur 2012 de 380 à 10837voix (y compris dans des circonscriptions où FI ne présentait pas de candidat.) Ce résultat a été obtenu à l'issue d'une séquence politique qui m'interroge. Quand je reprends le no de « Communistes », supplément à l'Humanité du 8 Juin 2016 je lis en première page : « La feuille de route vers la présidentielles 1)Appel pour se rassembler pour un pacte d'engagement commun 2)Campagne d'écriture publique et citoyenne du pacte 3)Octobre, votation citoyenne sur le pacte 4)Désignation d'une candidature. Si plusieurs candidats, primaire citoyenne ou autrte processus pour les départager 5)le 5 novembre, Conférence nationale du PCF pour décider de l'attitude du Parti, de la candidature qu'il présentera ou soutiendra. » par ailleurs dans le texte adopté par le congrès il est précisé à propos de la désignation d'une candidature (même document pXVI 1ere colonne lgne 24 «Les communistes travailleront peinement à un tel processus et à y engager un.e candidat.e pour y mettre en débat nos idées et y porter notre conception du rassemblement ».  Durant les mois de Juillet, Août et Septembre nous avons mené la grande consultation citoyenne avec le questionnaire « Que demande le peuple » et nous nous sommes appuyés sur ses résultats pour rédiger un programme intitulé « pacte d'engagement citoyen ». Par contre je n'ai pas connaissance (mais j'ai peut être dormi?) d'une campagne d'écriture publique et citoyenne ni d'une votation citoyenne et encore moins d'un processus de désignation d'une candidature. Ensuite a eu lieu la conférence nationale . Elle a pris position pour qu'une candidature communiste soit présentée (quite à la retirer le cas échéant au profit d'une candidature de rassemblement de toute la gauche qui aurait pu être au 2eme tour) Je n'ai pas compris pourquoi les communistes ont été consultés non sur cette position mais sur l'alternative : candidature communiste ou soutien à Mélenchon comme si la conférence nationale n'avait rien tranché et cela m'interroge fortement. Dans ces conditions, il me paraît indispensable que la direction du parti présente un rapport d'activité (ce qui était la pratique dans le Parti jusqu'au 14eme congrès)et explique comment ont été mises en œuvre les décisions du 37eme congrès. Le bilan ne peut se limiter à cette période. Nous n'avons pas réussi à obtenir le résultat de 2017 en seulement un an d'efforts. Il faut remonter beaucoup plus loin. Et le bilan des dernières années s'impose. Au point de rencontre que nous tenons tous les samedis avec tract et Huma Dimanche une came m'a posé la question : « Qu'est-ce que c'est que le Parti communiste ? » Que quelqu'un, à Vitry sur Seine par dessus le marché, pose la question interroge. Et je me suis apperçu qu'aujourd'hui y répondre rapidement n'apparaît pas si évident. Et cela aussi interroge ! Pour ne pas allonger je vais seulement pointer une question, celle de notre politique d'union depuis un certain nombre d'années. Pour l'essentielle elle n'est plus une politique de rassemblement dans l'action pour des objectifs politiques et sociaux répondant aux besoins des producteurs, salariés d'abord mais aussi artisans et paysans. Elle s'est réduit à la recherche d'alliances électorales avec des forces politiques dont l'objectif prioritaire était de se renforcer à nos dépends. Et nous nous sommes pliés à ce jeu au point de remplacer des candidats communistes éligibles par des candidats issus de nos « alliés », ce qui a abouti à des pertes d'élus non négligeables avec une dégradation correspondante de notre influence politique. Il s'est agi d'une véritable ligne politique avec la volonté de la direction nationale de l'imposer aux communistes. Pour illustrer cette analyse je prendrai l'exemple des élections départementales de 2015 dans le Val de Marne. Alors que les communistes de Vitry sur Seine proposaient de présenter trois candidat.e.s communistes et une personnalité non communiste, il leur a été proposé de remplacer une candidate communiste et une suppléante par des candidates « Vert » alors que les verts s'étaient alliés à la droite pour faire tomber la municipalité cde Villejuif. L'assemblée générale réunie le 24 Janvier 2015 a à une large majorité refusé cette proposition (la majorité aurait été encore plus large si avaient été pris en compte les courriers de camarades qui dans l'impossibilité d'assister avaient écrit pour donner leur avis). Les choses auraient pu en rester là mais la direction fédérale a suscité une réunion de l'exécutif de la section de Vitry qui a eu lieu le 10 Février 2015 avec comme ordre du jour : passer outre à la décision de l'Assemblée Générale ( au mépris des statuts) et décider d'accepter la proposition « unitaire » qui avait été rejetée. Cerise sur le gâteau : cette proposition était appuyée par une lettre de Pierre Laurent datée du 9 Février 2015. Fort heureusement l'exécutif de Vitry a repoussé la proposition (elle aurait fait exploser la section de Vitry et probablement conduit à la défaite électorale) et les quatre candidat.e.s proposées par les communistes de Vitry ont été élus ce qui a contribué à conserver la présidence communiste du conseil départemental du Val de Marne. Ceci dit cette ligne ne sort pas de rien. S'enracine dans des problèmes politiques de fond qui portent sur le rôle du parti révolutionnaire aujourd'hui et sur les perspectives de changement de société. Autrement dit sur la stratégie de notre parti. THOMAS Jacques. Adhésion : UJRF 1950, PCF 1953