Notre démarche stratégique de transformation et de rassemblement, sur la base d'un bilan de la période écoulée et des enjeux de la période nouvelle - Congrès PCF

Bilan Partagé
Contributeurs :

Pour commencer , quoi de neuf ? La défaite de la droite et du PS et la victoire de Macron !! Pour moi l'analyse est erronée . Le capital a gagné . Est ce si nouveau que la parti s'appelle En Marche au lieu de LR, UMP , RPR, UDR OU SFIO ou PS ?
Ce qui est vraiment nouveau c'est notre représentation !

C'est bien pour cela que congres extraordinaire il doit y avoir !
Cela n'en prend pas le chemin .
De nombreux camarades sont d'excellents prosateurs tel mr Jourdain ,mais cela ne suffira pas à changer quoi que ce soit et encore moins à enrayer la chute vertigineuse de notre audience ,

La feuille de route fait mention 2 fois à un bilan de la période écoulée ( de quand à quand ) . De nombreux chantiers sont ouverts sur le site mais il faudra attendre le CN des 10 et 11 février pour que le chantier « Orientation de notre démarche stratégique de transformation et de rassemblement « soit abordé avec l'élaboration d'un bilan partagé de la période écoulée et des enjeux de la période nouvelle » .

Je constate aussi que la question de l'Europe ne faisait pas partie des priorités de la consultation nationale qui a donné lieu à la réunion du 18/11 .
Je rappelle que lors des votes du congres et du choix du candidat communiste la majorité était de 53% ce qui donne un parti profondément divisé ,

Il nous faut aborder les points qui font mal au parti et non pas mal à l'un ou à l'autre . Les responsabilités ne sont elles pas collectives ? Ceux qui proposent et ceux qui les adoptent ! Nos convictions de communiste ne peuvent se traduire par un suivisme ( j'ai parfois l'impression du culte de la personnalité ) quelconque .
Un question basique n'est jamais abordée . Nous sommes alliés avec le PS dans de nombreuses collectivités . La politique menée par Hollande a t' elle remis ces alliances en question ? Le PS est moribond mais fait on une distinction avec la social démocratie ? Peut on et doit on être en opposition au niveau national ( politique nationale ) avec la social démocratie et gérer avec elle au niveau local ? Est ce comme les apparences semblent l'indiquer contradictoires ?
Ce choix tranché il nous faudra l' affirmer et en être fier . Non dans les collectivités droite et gauche ne sont pas synonymes . Oui nous payons au niveau national notre alliance avec le PS .
Avec la France Insoumise la donne est différente car leur volonté est clairement de nous éliminer! Nous ne pouvons l'ignorer . FI n' est pas notre ennemi pour autant . Comment concilier cette contradiction ?
Certainement pas en nous effaçant .
Un mot encore sur notre communication . A aucun moment je n'oppose le local et le national . L'école l'enseignement en général ,son contenu relève du national comment est il possible que nous n'ayons pas un matériel adapté à ce combat fondamental .La visibilité nationale est là , simple en contact avec des parents jeunes au sortir des écoles et devant les lycées et Fac . Naturellement les questions d'entretiens des locaux scolaires dépendent du local merci j'avais compris )

Pour conclure comment peut on espérer construire durale et solide si on n'examine pas d'abord les bases , pour moi c'est clair il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs et c'est en ce sens que je crois que nous avons mal commencé le congres !

Les commentaires