Notre démarche stratégique de transformation et de rassemblement, sur la base d'un bilan de la période écoulée et des enjeux de la période nouvelle - Congrès PCF

CATASTROPHIQUE

Catastrophique

Agitation dans tous les sens ne fait pas une politique !Encore moins un programme ou un projet ( puisque sur ça aussi il y a des discussions ) Et que dire de la stratégie ! La réflexion sur les européennes a commencé sans que soit fait le bilan de la période écoulée ( de quand à quand et décidée par qui ) .

Pourtant les disciplinés communistes réunis le 18 novembre ont bel et bien adoptés une feuille de route . La référence au bilan est claire et nettement exprimée .
L’après programme commun a été l'objet d'une autocritique . G marchais (le parti ) n'ayant fait que 15% à la présidentielle !!!

Aujourd'hui après environ 3% aux législatives , nous avons toutes sortes de camarades théoriciens qui parlent de tout sur un site . Super
Grande consultation citoyenne , assemblée nationale des communistes , États généraux du progrès social ,initiatives de solidarité concrète . On ne peut pas dire que les communistes ne sont pas occupés !

Mais franchement y a t 'il quelqu'un qui croit qu' il nous faut tout réinventer ? Programme compris !!

Et ce ne sont pas des discours interminables qui régleront les problèmes .
Je suis sidéré que nous n'ayons pas un matériel simple sur des sujets aussi chauds que la Santé- Protection sociale et l'éducation . Avec un tel matériel une action simultanée de tous les militants donnerait une visibilité ( mais ce n'est bien sur pas le but final ) qu'aucune section ou fédération n'aura jamais seule .
Qu'on ne se méprenne pas je ne revendique pas la verticalité (la aussi débat ) comme solution à tous : Pour me faire comprendre 2 exemples : le partenariat public privé pour la reconstruction de 44 écoles à Marseille ou les lits de l’hôpital d la Timone infestés de parasites restent au niveau départemental bien sur !
Mais face à la violence globale et généralisée l
a riposte doit être générale et globale , et bien sur je ne parle pas de riposte syndicale mais bien de notre riposte de communiste . Certes rien ne remplacera la lutte et la grève , à nous de nourrir les esprits de nos concitoyens !
Tous ensembles avec les mêmes propositions .

le bilan est essentiel
Notre stratégie doit être débattue sans artifice et grande phrases pour que chaque communiste puisse

véritablement dire simplement ce qu'il pense . La démocratie et la fraternité ce n'est pas un orateur et des écouteurs approuvant ( de moins en moins d'ailleurs ) !