Notre démarche stratégique de transformation et de rassemblement, sur la base d'un bilan de la période écoulée et des enjeux de la période nouvelle - Congrès PCF

choisir notre cheval de bataille et ne pas nous disperser inutilement

Voilà, tout est dans le titre. Nous voulons être présents sur tous les fronts mais n'avons plus les moyens militants de mener toutes les batailles en même temps. Résultat, à toutes les échelles, nous nous épuisons. Je suis d'avis que nous devons choisir une campagne prioritaire et la mener à fond et jusqu'au bout. Du moins dans un premier temps, jusqu'à ce que nous ayons un peu retrouvé nos forces. Je pense que nous devons étudier ce qui dans nos propositions permettrait un changement révolutionnaire. La question du salaire et du statut du travailleur doit à mon avis être ce cheval de bataille: pour un parti communiste, cela me semble absolument fondamental. À ce sujet, ce n'est pas le contenu qui nous manque, mais nous ne nous l'approprions pas (qu'il s'agisse de la SEF ou du salaire à vie, je ne rentre pas dans les détails du débat, qui est mené dans d'autres contributions).