Écologie, enjeux de classe et projet communiste

C'est à partir des engagements militants et citoyens, des réalisations des élu·e·s que nous voulons conforter et actualiser nos parti-pris écologiques et développer les mobilisations.

Bien sûr, il est aisé de dresser un tableau noir des dégâts sociaux et écologiques du capitalisme : réchauffement climatique et réfugiés, prédation des richesses naturelles, pollution de l'air, perte de biodiversité et sa marchandisation, disparition de l'agriculture paysanne, enjeux de la qualité et de  quantité alimentaire, droits refusés à l'eau, à l'énergie, à l'habitat, aux transports en commun...

Pour autant, la critique du capitalisme et de la politique Macron ne saurait suffire.

L'urgence, c'est de bâtir une alternative politique au service du bien-être et de la préservation de la planète, à l'instar de ce qui est déjà à l' œuvre dans l'économie sociale et solidaire.

Cette construction alternative suppose, en tout premier lieu, de se mobiliser afin d'extirper les biens communs des griffes du marché et d'assurer le développement des services publics. Une industrie débarrassée des seules finalités de profit est une solution pour avancer dans ce sens, car l'innovation industrielle au XXIe siècle sera écologique ou ne sera pas. Enfin, soutenir la recherche c'est permettre d'ouvrir de nouveaux horizons au développement humain et solidaire dès  lors que le débat démocratique et critique est favorisé.

Avec ces assises nous voulons également caractériser les rapports homme / nature dans le contexte de la mondialisation financiarisée capitaliste. En effet, le capitalisme exploite partout avec la même indécence, selon les mots de Marx,  les hommes et la nature. L'écologie est bien au cœur d'enjeux de classes qui ont pour conséquence le développement des inégalités, ici, en Europe et dans le monde. Il cherche à masquer ses méfaits en récupérant le concept de développement durable afin de garantir ses profits.

Le travail engagé pour construire un nouveau mode développement, de production et de consommation qui interroge le comment produire, pour qui et pour quoi doit être considérablement amplifié.

Avec les assises nous pourrons donc agir, dans un même mouvement, pour :

• Penser et débattre les alternatives écologiques sur le terrain politique de notre projet et dans l'action,
  • Créer les conditions de larges rassemblements afin de contribuer à un débouché politique de progrès social et écologique.

Ne perdons pas de temps, commençons, ici et maintenant, à faire émerger, à partir de nos réalités, de nos aspirations et de nos ambitions, les grands axes structurant de la place de l'écologie dans le projet communiste du XXIe siècle..

Vous trouverez des informations sur les assises de l'écologie en cliquant ICI pour la première journée et ICI pour la deuxième

Encologie déchets nucléaires

Entropie aux déchets nucléaires

Lire la suggestion

Sûreté nucléaire : ne pas confondre danger et risque

Lire la suggestion

De l’entropie aux déchets nucléaires

défense des terrains agricoles

Lire la suggestion

Enfouissement des déchets toxiques et radio-actifs

Lire la suggestion

« Grands projets » : qui décident ?

Lire la suggestion

Environnement et écologie, questions de classes

Lire la suggestion

A quand partis, syndicats et associations unis dans les luttes ?

Lire la suggestion

Garantissons l’acces A un minimum vital pour tous. Surtaxons le superflu

Lire la suggestion

Chaîne humaine contre les privatisations des concessions hydrauliques

Lire la suggestion

Pour un Pôle public de l'énergie

Lire la suggestion

De l'irruption des acteurs sociaux dans les grands projets

Lire la suggestion

Rejets de gaz à effet de serre et Programmation Pluriannuelle de l'Energie

Lire la suggestion

Camions électriques, ruralité et autres enjeux écologiques

Lire la suggestion

Les communs: une contribution à la transformation sociale

Opérations tiroirs

Lire la suggestion

Ne plus parler d’écologie mais d’environnement

Lire la suggestion

Des lieux-Communs pour un Congrès "extraordinaire" ?

Lire la suggestion

COMMENT PARTICIPER AUX ASSISES ?