Amendements
Pour un Parti communiste utile, agissant, audacieux et novateur, internationaliste et révolutionnaire - Congrès PCF

Solidarité concrète

Les initiatives de solidarité concrète (ventes de fruits et légumes, car à la mer, aide administrative… ) qui se développe dans les sections et les fédérations participe à démontrer l’originalité de notre organisation. Elles permettent de passer de la parole aux actes et ainsi de crédibiliser notre discours, nos propositions. Ces initiatives peuvent constituer des portes d’entrée pour l’engagement politique et donner de la force et de l’incarnation à nos batailles. Elles s’inscrivent dans notre bataille de politisation et de mise en mouvement populaires. Il nous faut travailler à développer ces initiatives en faisant mieux encore de ces moments, avec esprit de suite, des portes d’entrée pour les grandes questions politiques. Page 24 ligne 23

• a commenté 2018-10-26 11:08:29 +0200
    Notre conception la solidarité doit évoluer. Elles nous permet de passer de la parole aux actes et crédibiliser le discours que nous tenons. Mais elle permet également de créer un premier lien avec les familles populaire. Ils nous faut avoir un esprit de suite pour faire en sorte que ces initiatives ne soit qu’un début. Il nous faut prévoir dans la foulée des moments d’échanges avec les participants à ces initiatives pour éclairer sur les enjeux de la société.

Le but est biensur le répondre à un besoin mais également de poursuivre les discussions et les débats entamé à cette occasion pour les lier par la suite plus fortement à nos réflexions et nos actions
  • a commenté 2018-10-25 18:13:39 +0200
    Je m’interroge car je sais pas dire si ce type de solidarité doit se développer dans notre parti, car il y a déjà tant d’associations: évitons de nous marcher sur les pieds (d’ailleurs il en est de même pour revenir dans les entreprises aux côtés des syndicats, en évitant de faire la même chose).

Notre travail ici devrait être d’initier cette solidarité pour que des concitoyen.ne.s s’en emparent et l’assurent ensuite dans le temps.

Si la solidarité est indispensable, elle ne résoud pas les problèmes et ne débouche pas forcément sur une meilleure prise de conscience de la société dans laquelle nous vivons et des transformations à opérer.

A noter que nous pourrions aussi travailler à des initiatives avec d’autres associations pour créer des brigades de solidarité en cas de catastrophe naturelle, comme dans l’Aude.