Elections Européennes 2019 - Congrès PCF

Faire de l'UE une Confédération des Etats et des peuples membres: toujours à l'ordre du jour?

Dans leur petit livre paru en 2014 et intitulé "Une autre Europe", nos camarades de la Commission économique (Frédéric Boccara, Yves Dimicoli et Denis Durand) expliquaient assez clairement pour une compréhension facilitée (merci pour cela) le piège d'une confrontation qui serait volontairement limitée à l'opposition entre fédéralisme d'un côté et repli identitaire de l'autre. Il nous proposait donc de construire une Confédération des Etats et des peuples où chaque pays conserve sa souveraineté et devrait faire plus de place à sa population et où l'UE serait le résultat d'un travail coopératif et collaboratif visant à des progrès communs en matière sociale, économique, fiscale, monétaire et financière (je rajouterai évidemment écologique et environnementale au lendemain des premières assises de l'écologie tenues à Paris par notre parti). Plusieurs questions en découlent pour nous mettre à jour: - cette proposition explicitée sur plus de 150 pages dans un format proche d'un A5 constitue-t-elle l'élément principal de la position de notre parti? - Si oui, que faut-il faire évoluer, modifier, améliorer, préciser, ...? Et si non, quelle est alors exactement notre position? - Nos camarades prônent une évolution de l'intérieur en modifiant l'institution, son fonctionnement et celui de la BCE, en revoyant les traités guidant cette institution: maintient-on cette approche ou est-il possible d'imaginer de parvenir à faire de la destruction-reconstruction à la mode Schumpeter si chère à nos adversaires capitalistes et libéraux? - Cette Confédération apporterait selon moi l'avantage de pouvoir mettre en place des accords multilatéraux entre les Etats et les peuples membres de l'UE qui le souhaitent sans impliquer au départ l'unanimité des membres: accepte-t-on cette approche et si oui, quels sont les sujets et les périmètres associés (càd la liste des pays qui pourraient s'y joindre) que nous entrevoyons depuis notre lucarne, élargie par celles de nos partenaires au sein de l'UE? - Faut-il conserver un budget de l'UE? Ne serait-il pas plus logique que les pays de l'UE s'accordant sur un sujet donné finance seuls et pour eux seuls ce projet? Autant de questions, et certainement beaucoup d'autres encore, pour lesquelles je serai ravi d'avoir des éclaircissements de la part de notre réflexion collective animée par le secteur correspondant de notre parti!