April 09, 2018
Contact: Yann Le Pollotec
01 48 67 47 87

"Intelligence artificielle", Big Data, Blockchain, travail et emploi

Yann Le Pollotec


« La question principale est de savoir comment s’échapper vers la liberté non via la politique, mais au-delà (…) Nous sommes dans une course à mort entre la politique et la technologie (…) la politique, c’est interférer avec la vie des autres sans leur consentement (…) je ne crois plus que la liberté et la démocratie soient compatibles » Peter Thiel, fondateur de Paypal, propriétaire de Founders Fund l’un des plus gros fonds d’investissement de la Silicon Valley en particulier dans le Big Data, la Blockchain et l’Intelligence artificielle.

L’intelligence artificielle, le big data, la blockchain peuvent apparaître comme des questions techniques loin du quotidien de tout à chacun, et loin des grands enjeux politiques et sociaux. Or il n’en est rien.

De l’hôpital à la prison, en passant par l’école, la finance, la politique, la justice, l’entreprise, le domaine de la vie privée, la sécurité, l’énergie, le big data et l’intelligence artificielle sont déjà là et modifient tous les aspects de notre vie. Big Data, intelligence artificielle et blockchain participent de la modification des rapports de pouvoirs, de domination, d’aliénation. Leurs usages, leurs conceptions et leurs maîtrises font aussi l’objet de résistance, de luttes émancipatrices, de conquêtes de nouveaux droits et pouvoirs, de la naissance de nouvelles institutions démocratiques.