Amendements
Le communisme de notre temps - Congrès PCF

Ne pas oublier la question du logement chapitre 3.3 porter un projet communiste

Chapitre 3.3 page 13 après la ligne 5 ajouter un nouveau paragraphe sur nos propositions en matière de logements Motivation: cette importante question n'est pas traitée dans le "Manifeste". C'est un oubli qu'il faut absolument corriger en raison de la persistance de la crise du logement en France. Ma proposition se limite aux grandes lignes d'un tel projet, sans entrer dans les détails qui n'ont pas leur place ici. Je propose le nouveau paragraphe suivant: " Un plan d’urgence pour le logement, afin de garantir à chacun le droit de se loger dignement et selon ses moyens. Le logement n’est pas une marchandise. À l’instar de la santé ou de l’éducation, il s’agit à la fois d’un droit et d’un bien de première nécessité. Les politiques fiscales, financières et l’engagement de la nation doivent répondre à cette priorité. Parce que la politique du logement porte en elle la conjonction de plusieurs politiques nationales : l’emploi, la santé, les économies d’énergie, l’indépendance énergétique, la mixité, nous proposons la création d’un nouveau service public du logement qui porte cette cohérence et permette l'accès au logement pour tous et qui en soit la garantie."