Nouveaux modèles d'organisation - Congrès PCF

retrouver une lisbilité de notre stratégie et une cohérence auprès des électeurs

Quel est un de nos problèmes au niveau électoral? Pourquoi ne sommes-nous plus attrayants? Il me semble qu'un des problèmes est notre stratégie électorale. Nous nous battons pour "sauver" des élus, souvent au détriment d'une lisibilité de notre stratégie auprès des électeurs, qui ne savent plus ce que nous pensons, et qui, du coup, ... nous font perdre des élus. Au nom de la théorie d'être proche du terrain, sauf erreur de ma part, on a dénaturé les statuts. Chacune des instances adopte les orientations essentielles pour le niveau relevant de sa responsabilité, notamment (...) elle procède aux choix politiques. Du coup, aucune ligne nationale, chaque instance territoriale décide de sa stratégie électorale et de ses alliances sans ligne nationale. Si on prend l'exemple des dernières municipales ou départementales, il y avait une illisibilité totale et des alliances surprenantes (comme les alliances avec un PS au gouvernement). d'où un recensement des résultats électoraux par le ministère de l'intérieur complètement ubuesque (PCF, PCF-FdG, divers gauche, PCF-PS, PCF-Fi, etc.) Il faut arrêter cela. Il faut donner une ligne nationale à respecter aussi bien aux législatives, régionales départementales qu'aux municipales (pour des mairies de plus de xx habitants), et acter les exceptions quand, raisonnablement, on ne peut rien faire.

Réponse du PCF

Cher camarade,

Merci de ta participation et de tes suggestions, cependant elles sont plutôt à intégrer dans la réflexion sur notre démarche stratégique et se trouvent donc hors sujet dans ce chantier-ci, dédié aux nouveaux modèles d'organisation.

L'équipe d'animation du chantier