Conception et rôle de nos directions - Congrès PCF

Tirer les leçons des erreurs de 2017, être présent à la prochaine présidentielle

Peut-on continuer à être les seconds couteaux ? Peut-on continuer à être une force d’appoints ? La décision en 2012 de porter Mélenchon comme candidat à la présidentielle, n’a-t’elle pas été une grosse erreur, n’a-t’on pas joué avec le feu. En effet, déjà en 2012, Le personnage était bien connu sur la scène politique. Qui peut croire, que la Direction Nationale du PCF ne connaissait pas l’individu. En présentant Mélenchon, nous lui avons donné une légitimité. Je pense que le congrès doit réfléchir aux conséquences qui ont suivi, une perte de lisibilité en 2017, aucun accord pour les législatives avec FI. En 2017, nous avons avalé beaucoup de couleuvres, de la Direction qui a appelé à voter pour Mélenchon, sans expliquer pourquoi, à cette individu qui n’a cessé de nous ignorer, cette campagne a été pour le moins surprenante, une large majorité des militants zappant la campagne, avec le sentiment justifié que l’on leur avait imposé un choix. En effet, les militants à la conférence nationale avaient voté à 55% pour une candidature communiste. Choix d’autant plus fort, que la troisième proposition (pas de candidat) avait disparue. Ce choix de la direction a laissé des traces. Mon propos n’est pas de couper des têtes. Je pense qu’il faut tout simplement aborder ce sujet. L’esquiver serait prendre le risque d’être rattraper dans les débats du congrès qui pourraient ressembler à des règlements de compte, que les médias ne manqueraient pas de s’emparer. Prendre cette question très au sérieux de notre présence à la présidentielle, reconnaitre les erreurs de nos choix précédents, permettrait de rassembler les communistes. Nous avons perdu en lisibilité à ne plus être présent à la présidentielle. Cette élection coute chère. Sommes-nous obligés de faire des grandes messes, faisons comme les petits partis des réunions toutes simples, mais où nous pourrons faire avancer nos idées. Nous devons être présent à l’élection présidentielle.