Notre démarche stratégique de transformation et de rassemblement, sur la base d'un bilan de la période écoulée et des enjeux de la période nouvelle - Congrès PCF

Vaincre Macron

Dans la preparation de ce congrés " extraordinaire " de notre parti communiste français , je remarque , au niveau local , une participation trés limitée , voire inexistante , mais lorsque notre couple de militants au revenu de survie ( nous a t'on dit )( retraite ouvrier batiment + AAH ) , participons aux reunions ou actions du parti ( quand il y en a ) , nous nous posons la question , à savoir , quelle est la part de la composition sociologique du parti dans cette absence de conscience politique ! Dans la plupart des contributions que je lis , je vois des analyses à n'en plus finir sur les resultats electoraux , sur nos defaites successives , suite à nos alliances douteuses ; mais regardons y de plus pres : n'oublions pas que dans l'instant , et jusqu'à preuve du contraire , nous sommes dans un systeme capitaliste , entierement voué à l'accumulation du profit ( c'est son essence meme ) , par l'exploitation , etc ; Donc , nous , parti revolutionnaire , communiste ( là aussi jusqu'à preuve du contraire - parfois on se demande ) , nous avons fait le choix de la voie electorale , pourquoi pas ! Mais que peut on en deduire en 2018 , de cette option ? faisons sans concession le bilan - parallelement à notre abandon de positions fondamentales de rupture avec le capitalisme , nous avons laissé en desherence la classe ouvriere , les salariés ,les travailleurs de ce pays , qui se refugient dans l'abstention , voire le vote FN! Il nous reste des elus , dont on fait grand cas de l'action ; mais quelle est elle , au fond ? Au niveau local , ils l'avouent eux memes , gestion de l'austerité , de la penurie , parfois plus soucieux de leur devenir personnel que de faire monter la conscience politique et la participation citoyenne - Au niveau national , alors que nous savons tous que nos assemblées sont trés majoritairement au service du capital , que font nos elus , en toute bonne foi militante , et alienation à la religion capitaliste ? Des propositions de lois ! Et ces lois , pour avoir une chance d'etre votées ( et encore ) sont toutes dans le compromis , la demi mesure - Et le capital , que fait il ? Eh bien , il contourne , il s'adapte , il augmente encore sa part de plus value ! Parfois il y met du temps , mais il se donne les moyens et il y arrive ! Jusqu'à present ! Jusqu'ou ? jusqu'à quand ? A l'effondrement final ? - ça s'appelle la lutte de classe , et cette lutte de classe , si nous oublions de la mener , nous , parti communiste , au niveau ou elle doit se trouver , comment les travailleurs de ce pays peuvent s'identifier à un parti qui , au fond , apparait " comme les autres " , pire , se trouve apparemment depassé par un opportunisme social democrate maquillé en ultra revolutionnaire ! De plus avec des medias à la botte du capital ! Ayant eté travailleur dans le batiment pendant 43 ans , avec un temps dans l'insertion par le tavail , il se trouve que j'ai construit un certain nombre de maisons ou autres structures , et je sais oh combien que pour toute construction , il faut une base , des fondations , un processus ! Pour notre , parti , nos bases , nos fondations sont diverses , avec toutefois une mention particuliere à K marx , dont meme les capitalistes " tellement surs d'eux "( ??) disent , aujourdhui , la justesse des analyses ! Nous qui avons fortement tendance à heroiser certains personnages de notre histoire des luttes communistes , sachons les laisser à leur juste place , sans les renier , sans oublier que les conquis sociaux , ont eté arrachés par des luttes importantes et avec un parti communiste trés influent ! Toutes ces fondations , c'est ce que notre camarade Bernard Friot appelle le " dejà là communiste" ; compte tenu du moment historique , ce semblant de " victoire " du capitalisme , colosse aux pieds d'argile , à nous de ne pas reculer devant le processus , à inventer , pour completer la construction d'une societé communiste ! Soutenant la tribune " l'atout communiste " , qui s'appuie sur les recherches de Bernard Friot , entre autres , je me permets d'en souligner ici quelques idées et propositions fortes - En s'appuyant sur ce dejà là , en sachant en tirer les leçons , en s'affranchissant de l'esprit de la defaite , de l'alienation à la religion capitaliste , du poids feodal qui nous maintient dans la servilité , osons revenir à cette base forte de la pensée communiste : K Marx ! Par une lutte de classe sans merci , travaillons à devenir des citoyens , des travailleurs majeurs politiquement et economiquement , par une exigence de participation citoyenne à la vie politique , en arrachant le pouvoir à la bourgeoisie , valet du capital , par la conquete de la proprieté d'usage par les travailleurs sur les moyens de production et la finance , l'arret du remboursement de la dette ( pillage ) , la mise en place du salaire à vie , equivalent au smic ( cgt ) dés 18 ans pour tous , jusqu'à un maximum de 6000 euros - Tout cela avec les organismes de controle et de financement ( gerés democratiquement ) par la subvention - Financement par une caisse de cotisation salariale et une caisse de cotisation economique - Car l'enjeu du salaire à vie , et à la qualification à la personne , c'est la rupture avec l'employeur , le marché du travail , le chomage , et le capitalisme , puisqu'il n'y en aurait plus ! Ah oui maiiis ! Comment ? utopie ! reve irrealisable , etc , etc ...... Eh bien , osons mettre en avant ces idées , faisons en des revendications fortes , de rupture avec le capitalisme ; les luttes , en faisant confiance en la capacité d'elevation de conscience politique des salariés de ce pays , qui n'ont rien à y perdre , au contraire , nous indiqueront le processus revolutionnaire !