Elections Européennes 2019 - Congrès PCF

Contribution sur les Européennes / section de Besançon du PCF

Le PCF semble reproduire à l'identique la stratégie électorale qui l'a conduit dans une impasse en 2017. Nous lançons des invitations aux autres formations dans l'espoir de créer des listes unitaires. Pendant ce temps, ces autres formations entrent déjà en campagne, popularisent leurs thèmes. Les propositions du PCF demeurent invisibles et se réduisent à la seule évocation, très formelle, de l'unité. Pour ne pas répéter les mêmes erreurs, il faut mettre en avant dès aujourd'hui un candidat défendant nos propositions afin que nous retrouvions une visibilité. La question de l'unité se posera dans un second temps. Néanmoins, si l'unité aux élections est indispensable, on ne peut l'obtenir à n'importe quel prix. Il faut d'abord une plate-forme commune. Or notre projet européen n'a rien à voir avec les projets fédéralistes que l'on trouve à gauche. Rien de commun non plus avec l'idée de relancer la construction européenne autour d'une Europe de la défense, facteur de tension et de guerre. L'unité est-elle possible avec de telles divergences programmatiques ? L'unité avec la Fi semble impossible. Si elle le devenait, elle ne doit pas se faire au prix de l'effacement du PCF pour la seule sauvegarde de nos élus, avec des candidats PCF inaudibles perdus au milieu de liste insoumises. Car la campagne se fera alors sur les thèmes de JLM qui ne sont pas les nôtres. La visibilité de nos propositions ne doit être sacrifiée à rien.