La formation des communistes - Congrès PCF

l'absolue nécessité d'une formation active et réactive formation

Si nous pouvions voir de haut l'ensemble des luttes auxquelles nous participons ou que nous soutenons , nous verrions des poches qui se resserrent dans le maillage que veut imposer le néolibéralisme à l'ensemble des activités humaines; nous verrions alors plus clairement le combat d'un système économique, le capitalisme, contre un autre, le nôtre, même s'il était loin d'être achevé. Pour mieux combattre, voire desserrer l'étau, chaque militant.e doit évidemment connaître les règles de fonctionnement du système capitaliste. L'analyse marxiste de ce système est donc, nous semble-t-il, la base de la formation. Le stage base proposé par le national répond à ce besoin, mais doit être relayé et approfondi par d'autres sessions en fonction de l'actualité, pour que chaque militant.e puisse opposer argument contre argument, avec en arrière-plan la cohérence du système socio-économique que nous défendons. A cet égard, le stage de formation économique approfondie de janvier répond aussi à cette attente. Concrètement, comment se servir de la formation? Un exemple d'actualité est la hausse de la CSG pour financer la SS