Initiatives - Congrès PCF

La culture par tous

"L'écriture sera faite par tous" C'est ce principe que nous mettons en oeuvre à Saint Brieuc, à la Maison Louis Guilloux. Ce sont deux associations qui portent ce projet : le GEN 22 et La Société des Amis de Louis Guilloux. Ce concept mis en pratique, on le doit notamment à mon engagement communiste et celui de quelques autres camarades. Il se révèle rassembleur aussi : d'autres citoyens que des communistes y participent. Depuis 20 ans, cela nous amène à être en mesure de penser autrement le fonctionnement d'une Maison d'écrivain. La référence la plus parlante serait l'économie sociale et solidaire pour gérer un espace culturel. Une vraie renaissance de l'Education populaire ne pourrait - elle pas surgir à nouveau à contre pied de l'entrepreunariat culturel marchand ? Dans la même veine, je rassemble des camarades et amis pour que vive la Maison du peuple de saint Brieuc, actuellement en jachère et pour laquelle un mode de développement durable et soutenable pourrait prospérer. A la Société des lectrices et lecteurs de l'HUMA en 22, nous agissons aussi dans cet esprit. Oui, d'autres modalités de militantisme, plus impliquants, plus en phase avec les compétences des uns et des autres.