Paix - Congrès PCF

La réalité des productions

Il est désormais indiscutable de dire que les humains empoisonnent la terre jusqu'à peut-être parvenir un jour à la rendre inhabitable par les humains! Parmi les poisons, beaucoup sont considérés aussi comme des éléments utiles. Le débat sur le herbicides en témoigne. Mais une de ces productions relève indiscutablement de la seule responsabilité humaine: les armes atomiques. On nous dira que d'autres armes existent et vont exister...A ce jour, les seules armes atomiques existent en nombre suffisant pour éradiquer l'espèce humaine. L'origine anthropique d'un tel futur doit nous conduire à focaliser la réflexion et l'action sur ces armes car leur menace influence en elle-même les comportements humains. Le général Francis Lenne a réalisé des études intéressantes à ce sujet. Le philosophe Günther Anders a lui aussi travaillé sur cette influence et parlé de ''l'obsolescence'' de l'homme engendrée par la menace nucléaire. En ''dévaluant'' l'humain, ces armes nourrissent toutes les violences...y compris celles qui perturbent la vie de nos quartiers les plus pauvres. Si nous minimisons cette réalité, nous ne trouverons pas les solutions pour évoluer vers un monde vivable. Dans un ouvrage récent, Lucien Sève et son fils Jean, apportent une contribution intéressante à ce débat qui devrait être central ...il s'agit tout de même de la survie de l'humanité. Ce constat doit nous conduire à dire que la paix n'est pas seulement une question de silence des armes mais bel et bien une question de civilisation nouvelle, de Culture nouvelle ...Culture de la paix. En articulant cette notion encore peu connue et souvent objet de confusions, avec les ODD (Objectifs du développement durable) nous trouverons des bases d'actions et de multiples convergences propices aux progrès humains dont le monde a besoin. Les maires d'Hiroshima et de Nagasaki font beaucoup pour avancer dans cette bonne direction, avec en France, l'AFCDRP présidée par le maire de Grigny, Philippe Rio. Michel CIBOT