Communication - Congrès PCF

La visibilité de notre combat communiste, notre communication

C’est enfoncer une porte ouverte que de dire que la communication audiovisuelle et numérique est un outil essentiel aujourd’hui. Notre force est celle que nous déployons sur le terrain, mais on sent bien que nous perdons pied peu à peu face à la grosse machinerie des médias. Nous cumulons plusieurs difficultés :  La faiblesse de nos outils numériques (dispersion, manque de convivialité du site, absence de liaison entre eux, harmonisation,…),  L’inégalité des militant-e-s face aux outils numériques,  Une succession d’initiatives qui dispersent nos efforts et ne permettent pas de construire une communication avant/après,  Une efficacité en matière de communication qui reste irrégulière,  Le manque de valorisation de nos propositions communistes,  Et probablement dans la dernière période les visions différentes au niveau de la direction nationale en matière de stratégie. Je suis aussi persuadé que l’on peut faire nettement mieux et que l’on doit investir fortement dans ce domaine. Quelques pistes :  Une équipe nationale de communication suffisamment étoffée : o En effectif, o En compétences pluridisciplinaires, o Disponible pour former les militants dans les Fédérations, o Réactive pour alimenter les militants en argumentation o Interactive avec nos représentations nationales (CEN, CN, députés, sénateurs, députés européens)  Mettre en place une charte graphique unique quels que soient les supports  Notre couleur est le rouge ; le bleu turquoise genre FI n’a rien à faire dans nos logos comme je l’ai vu encore dernièrement sur le pupitre des Etats Généraux du Progrès Social  Engager des sessions de formation des militants : o Utilisation des outils numériques o Rédaction de tracts o Communication en public  Remettre en route les alertes de passages dans les médias  Et pas seulement du secrétaire national  Refondre rapidement le site internet pour qu’il soit plus convivial et opérationnel,  Mettre sur le site les liens avec les différents blogs de nos dirigeants et élus.  Engager une campagne nationale contre l’ostracisme du PCF dans les médias : o Alimenter trimestriellement les militants en statistiques de passages dans les médias o Conférence de presse où quelque chose d’équivalent On a besoin de déculpabiliser les militants face à cette difficulté de la communication. On a besoin d’enclencher une dynamique de succès vis-à-vis de ce mur.