Nouveaux modèles d'organisation - Congrès PCF

proposition de "CapitalEXIT" de Jean et Lucien Sève

La révolution conçue comme "capture du pouvoir d'Etat" tout comme le réformisme par voie électorale n'ont pas permis aux partis communistes d'atteindre leur objectif : dépasser le capitalisme et construire une société sans classe. Il est urgent d'ouvrir une nouvelle voie organisationnelle et stratégique ; celle qui entraînera le peuple à se constituer en tant que pouvoir (appropriation populaire des toutes les sphères de production et d'échange) face aux institutions capitalistes. "l'émancipation des travailleurs sera l’œuvre des travailleurs eux-mêmes" : - recentrer l'action du PCF sur l'appropriation-transformation du réel par le peuple (abandon de l'électoralisme). - transformer le PCF en une association de collectifs thématiques et démocratiques, coordonnés entre-eux de manière horizontale afin de mener des batailles pour des "réformes révolutionnaires" (Marx, Jaurès, Sève) - renouer immédiatement avec l'éducation populaire afin de permettre "le libre développement de chacun" et de diffuser un marxisme du XXIe siècle pour mettre le peuple en capacité d'agir de manière éclairée en direction d'objectifs clairs (dépassement du capitalisme). pour en savoir plus : https://www.humanite.fr/idees-les-futurs-presents-du-communisme-653365