La formation des communistes - Congrès PCF

Reconstruire un réseau de formations multiscalaire et protéiforme

Le militantisme est un acte politique qui ne s'improvise pas. La démarche militante doit tendre à servir le sens entier de l'organisation politique que l'on défend. Et c'est dans ce but que la formation militante du Parti est un enjeu crucial pour la survie et le développement du Parti. Les Écoles du Parti, qui ont été un cadre structurant de la formation des militants communistes, sont une bonne piste à développer pour recréer un réseau de formation efficace et pérenne. Un réseau qui doit s'appuyer sur les structurations actuelles du Parti : des cadres nationaux à la cellule locale ou d'entreprise, chaque espace de travail des communistes doit être en mesure de pouvoir offrir des temps de formations pour les militants de longues date comme pour les tous nouveaux. Si certaines formations peuvent se faire assez aisément au niveau local car nécessitant peu de moyens à mettre en place, d'autres ont besoin d'être organisées par des cadres ayant plus de moyens humains et techniques, ce qui peut être un rôle dévolu aux fédérations. Ces formations doivent englober tout l'univers du militantisme communiste que notre organisation doit prôner : que ce soit les gestes simples comme comment effectuer des collages et des tractages efficaces, en adéquation aux réalités locales aux grands concepts idéologiques du communisme, la formation communiste doit concilier une vision pratique et une vision théorique du militantisme. Le rôle du Parti, à toutes les échelles, est d'identifier les camarades capables et motivés à offrir des formations diverses et variées, à leur offrir les moyens de pouvoir former au mieux le plus grand nombre possible de camarades. Certains parlent de l'idée d'une formation "permanente" qui peut se traduire par le développement des MOOC sur Internet. Si l'usage d'outils de formations numériques est un moyen intéressant, ce n'est pas la solution clé en main à tous les problèmes : nombre de nos camarades n'ont peu ou pas d'accès internet ou n'ont pas le réflexe de la consultation internet, notamment pour les plus âgés d'entre eux. Et certaines formations sont aisées à faire sur internet, notamment celles abordant des questions théoriques, les formations pratiques ne sont pas souvent compatibles avec l'usage du MOOC. Et les formations hors MOOC permettent aussi de créer des temps militants de solidarité, de rencontre et de resserrement des liens entre les camarades. Il ne faut pas diaboliser ou déifier les MOOC, il faut s'en servir avec sagesse. Le débat sur la formation militante des camarades est un débat vaste qui ne peut se jouer en une contribution, venue d'une seule personne mais doit être un enjeu central de notre Congrès, doit se construire avec la reconstruction idéologique et structurelle de notre Parti. Car nos actions sur le terrain et nos discours doivent être le reflet de notre organisation.