Amendements
Pour un Parti communiste utile, agissant, audacieux et novateur, internationaliste et révolutionnaire - Congrès PCF

5.2 Le rôle irremplaçable du Parti communiste

Remplacer le premier paragraphe du 5.2 page 18 par: Le PCF se veut le catalyseur des luttes populaires contre la domination du capital, le promoteur du rassemblement dans les luttes. Il met en débat parmi les citoyen-nes ses propositions et contribue à éveiller les consciences sur la nécessité de dépasser le capitalisme. Le PCF, riche de l'apport du marxisme, immergé dans la société, se doit d'observer, analyser et comprendre les mouvements sociaux et les mouvements d'idées, les contradictions et les représentations nouvelles qui surgissent sans cesse, pour mieux aider à faire murir dans la société leur potentialités progressistes. Le PCF s'enrichit constamment des apports de tous les courants progressistes, ou humanistes, marxistes ou pas, qui l'aident à mieux connaître la réalité pour mieux la transformer.