Le collectif idées au travail : mieux comprendre pour mieux agir

Le collectif idées travaille à comprendre les mouvements des idées, les freins et les obstacles qui agitent en profondeur notre société. Il oeuvre à produire du sens en creusant des questions soit nouvelles, soit encore insuffisamment débattues.

Nous travaillons un document d'analyse sur l'état de la société française d'aujourd'hui, notamment les conditions de la lutte des classes. Ce document sera construit à partir des diverses contributions que vous retrouvez ci-dessous.

Marc Brynhole
membre du Comité exécutif national, en charge du collectif idées

Le commun : une approche politique prometteuse ?

Auteur :

Alain Obadia


Depuis plusieurs années, le thème des communs est monté en puissance dans le débat d’idées et dans le champ politique. Dans la dernière période, les articles, les conférences et les colloques se multiplient sur le sujet illustrant ainsi son impact grandissant.

télécharger
Le commun

La politique est morte, vive la politique !

Auteur :

Michel Laurent


La politique a été longtemps définie comme une science du gouvernement de la cité, en quelque sorte une administration des hommes. Mais l'Histoire nous a enseigné qu'elle peut mener au pire au nom d'une conception autoritaire, despotique de son exercice ou tout simplement par la volonté de gouvernants qui veulent rester coûte que coûte au pouvoir.
Il est ainsi apparu de plus en plus nécessaire de faire de la démocratie le cadre indépassable de la pensée politique. Pourtant, nous vivons aujourd'hui une crise de la politique et de la démocratie. Comment en est-on arrivé là ? Cherchons à en comprendre les causes, à savoir pourquoi et comment, malgré cette crise, nos concitoyens continuent à s'intéresser à la politique, à en faire.

 

télécharger
politique

Populisme de gauche : l'impasse

Auteur :

Patrick Coulon


L’intention de cette note n’est pas de proposer une analyse du/des populisme(s). Un phénomène mondial ré-émergeant fortement depuis la crise de 2008, prenant appui sur les frustrations des couches moyennes et populaires. Un phénomène nationaliste, voire identitaire, autoritaire et xénophobe porté par l’extrême droite et une partie de la droite. Et dont les traits marquants sont la référence au peuple, opposé aux « élites », la tentation de passer par-dessus les corps intermédiaires, la mise en cause des pouvoirs judiciaires et l’accusation des médias, la valorisation d’une « culture » dite populaire mais en réalité aliénante, la réfutation de la lutte de classes, le culte du chef.

télécharger
populisme

Zooms sur la France Insoumise

Auteur :

Patrick Coulon 


Cet ajout à la note Populisme de gauche: une impasse se propose de revenir sur quelques faits pouvant expliquer le succès de la campagne de Jean-Luc Mélenchon, en particulier auprès des 18-24 ans. De donner aussi quelques informations sur l’évolution récente de ce mouvement (convention nationale des 25 et 26 novembre 2017). D’apporter, enfin, un éclairage sur la « méthode Alinski », régulièrement évoquée par les dirigeants de la FI.

télécharger
France Insoumise

"Intelligence artificielle", Big Data, Blockchain, travail et emploi

Auteur :

Yann Le Pollotec


« La question principale est de savoir comment s’échapper vers la liberté non via la politique, mais au-delà (…) Nous sommes dans une course à mort entre la politique et la technologie (…) la politique, c’est interférer avec la vie des autres sans leur consentement (…) je ne crois plus que la liberté et la démocratie soient compatibles » Peter Thiel, fondateur de Paypal, propriétaire de Founders Fund l’un des plus gros fonds d’investissement de la Silicon Valley en particulier dans le Big Data, la Blockchain et l’Intelligence artificielle.

L’intelligence artificielle, le big data, la blockchain peuvent apparaître comme des questions techniques loin du quotidien de tout à chacun, et loin des grands enjeux politiques et sociaux. Or il n’en est rien.

De l’hôpital à la prison, en passant par l’école, la finance, la politique, la justice, l’entreprise, le domaine de la vie privée, la sécurité, l’énergie, le big data et l’intelligence artificielle sont déjà là et modifient tous les aspects de notre vie. Big Data, intelligence artificielle et blockchain participent de la modification des rapports de pouvoirs, de domination, d’aliénation. Leurs usages, leurs conceptions et leurs maîtrises font aussi l’objet de résistance, de luttes émancipatrices, de conquêtes de nouveaux droits et pouvoirs, de la naissance de nouvelles institutions démocratiques.

télécharger
travail numérique