Notre démarche stratégique de transformation et de rassemblement, sur la base d'un bilan de la période écoulée et des enjeux de la période nouvelle - Congrès PCF

"Pour une nouvelle civilisation" de Paul Boccara

Dans cette contribution https://d3n8a8pro7vhmx.cloudfront.net/congrespcf/pages/876/attachments/original/1522848373/HR-Seconde_contribution-Sens_du_combat_communiste-180331_V1.pdf?1522848373 je me demandais comment on pourra estimer qu'on a dépassé le capitalisme. Dans son petit livre "Pour une nouvelle civilisation", Paul Boccara nous fournit pas mal d'idées pour donner corps à cette notion de dépassement du capitalisme. Mieux encore, il aborde cela sous les différents niveaux national, européen et mondial pour les 4 marchés (Travail, Productions, Monnaies, Mondial) et encore mieux encore il rajoute des éléments pour dépasser le libéralisme qui est l'autre jambe du système actuel qui a pris toute la place sur notre planète. C'est pourquoi la visée qu'il nous propose, à débattre et à détailler, est une nouvelle civilisation économique et anthroponomique pour changer ces 2 jambes indispensables à toute société. A lire donc avec pour cette fois un peu plus de facilité que d'autres ouvrages de Paul qui nous a quittés en fin d'année dernière.