Amendements - Relever les défis de la crise - Congrès PCF

amendement sur les enjeux migratoires

Amendement P8 après ligne 50: 1) "remonter ici lignes 2 à 5 P9 puis 2) remplacer lignes 51P8 à1 P9 et remplacer par 2.4- RELEVER LE DEFI DES ENJEUX MIGRATOIRES Les enjeux migratoires sont au cœur de notre époque et représentent un véritable défi mondial. Alors que les marchandises et l'argent circulent librement pour mieux exploiter les humains, le droit de libre circulation des tous les êtres humains est violemment combattu de par le monde et spécialement en Europe qui s'est constituée en "forteresse" repoussant les migrants quitte par exemple à les laisser se noyer dans notre mer méditerranée. Des mobilisations et solidarités nouvelles se développent pour un accueil digne, fraternel et inconditionnel des réfugiés, elles sont l'honneur de notre pays. Les désordres climatiques, les guerres, le pillage des pays dominés engendrent des migrations forcées, la lutte indispensable contre les causes de ces mouvements migratoires, n'est pas un préalable à celle pour l'ouverture du droit d'asile aux réfugié.e.s économiques et climatiques, pour l'ouverture de voies légales de migration, pour des politiques d'accès au droit au travail, à la santé, aux transports, au logement, à l'apprentissage du français. Motif : mise en valeur cet enjeu qui est majeur, ne pas tout mélanger, migrants, immigrés ou français victimes de racisme dans le même paragraphe.