Amendements
Le communisme de notre temps - Congrès PCF

BIen définir ce qu'est le communisme de notre temps

IL y a encore beaucoup trop d'incohérences sur le sujet: il est urgent de devenir précis et clair soit en propulsant le terme d'écommunisme ou le terme de néo-communisme, pour montrer à l'extérieur comment nous voyons les choses changer. Quelque soit le nom, il faut toutes et tous se convaincre que notre idéal n'est pas une fin mais une visée et un chemin pour transformer la société actuelle vers une nouvelle civilisation qui comme toutes les précédentes sera amenée à disparaitre à son tour sans que les communistes disparaissent pour autant. Attachons nous bien à définir cet idéal éthique qui serait presque éternel et cette visée de dépassement du capitalisme et du libéralisme que pour l'instant peu d'entre nous connaissent le contenu exact. Ce sont bien l'idéal éthique actuel, notre visée actuelle et nos méthodes et pratiques actuelles que nous devons présenter à tous les autres pour nous mettre dans la capacité d'être à nouveau d'agir efficacement avec eux, certains décidant de nous rejoindre. UN changement essentiel doit arriver: l'idéal, la visée, le chemin ne sont pas communistes mais une proposition des communistes de France d'aujourd'hui. Et être communistes de France aujourd'hui reviendra à avoir participer à la définition de cet idéal, de cette visée, de ce chemin, à chercher à les faire connaitre, à les partager, à les mettre en oeuvre partout et chaque fois que nous serons en capacité de la faire. Et chaque fois que nous l'aurons fait pour réaliser des actions concrètes, et surtout pas seulement politiques pour ne pas dire purement politiciennes, il faudra regarder si cet idéal, cette visée, ce chemin sont toujours les plus appropriés au regard des évolutions de la société où les communistes ne seront toujous qu'une minorité encore pour très longtemps, ce qui ne veut pas dire que nous n'aurons pas pour autant réussi à faire évoluer les choses. Si un manifeste des é- ou néo-communistes de France est à écrire, cette partie sera sans nul doute, un support inestimable.