Nouveaux modèles d'organisation - Congrès PCF

Comment donner force et efficacité à notre action militante?

Le Parti communiste dispose, encore, d’une capacité d’action importante. En effet quel parti peut produire autant d’« initiatives individuelles et collectives » au niveau local ? Quel parti est encore aujourd’hui capable de mener autant d'actions de solidarités concrètes dans toute la France ? A ceci nous pourrions ajouter le travail de nos élu-es, en matière sociale et écologique. Et ceci tout au long de l'année. Pourtant, toutes ces initiatives manquent souvent de visibilité. Comment leur donner force et efficacité ?

 

Nous devons réfléchir à comment déployer, avec force, notre potentiel militant en permettant à chaque adhérent·e de travailler, de s’engager à partir de ses combats, ses centres intérêts en développant une démarche horizontale.

 

Dans le même temps, nous devons aussi, nous interroger sur les modes d’organisation pour donner une cohérence et une visibilité nationale à notre action militante, et pour permettre à chaque adhérent·e de participer au choix collectif.

 

Le sociologue Julian Mischi, écrit : « Le PCF est devenu l'un des partis de France les moins centralisés ». Si nous sommes d’accord avec cette affirmation, quelles conclusions en tirons-nous pour mener nos actions avec plus d’efficacité et de cohérence ?

 

Lucien Sève disait la « centralité prémunit contre la verticalité ». Si nous sommes d’accord avec cette phrase, quelles conséquences dans notre mode d’organisation ?